« La Nouvelle histoire de Honfleur »

2650
@Honfleurinfos

Cette semaine je vous propose une plongée dans l’histoire de Honfleur avec la parution du Tome 3 de la « Nouvelle Histoire de Honfleur » aux éditions du Vieux Honfleur qui marque l’aboutissement d’un projet, celui de proposer une synthèse aussi complète que possible de l’histoire de Honfleur depuis les origines jusqu’à la fin du XXe siècle. Ce dernier tome débute par un chapitre sur la vie honfleuraise pendant la Première guerre mondiale et prend fin avec celui consacré au dernier quart du XXe siècle. Pour ne pas aborder des sujets d’actualités politiques encore trop proches, l’auteur n’a pas abordé les élections de 1995 qui ont marqué le terme des mandatures de Marcel Liabastre et le début de celles de Michel Lamarre dont le 5e mandat est encore en cours. A cette réserve près, que le titre du livre ne permet pas de déceler, c’est bien tout le XXe siècle qui est traité dans ses différentes dimensions, politiques, économiques, sociales et culturelles.
Rédigés dans un style clair, les chapitres qui épousent la périodicité « académique » de l’historiographie française contemporaine, fortement structurés en sous parties thématiques, permettent de saisir l’ensemble de l’évolution de la société honfleuraise à travers une siècle qui fut souvent très difficile sur le plan économique à l’échelon local, tant pour la pêche, l’industrie, l’activité commerciale du port et même le tourisme avant les années 1970 à partir desquelles cette activité acquiert un rôle de plus en plus prépondérant, compensant l’inexorable repli de l’industrie en termes d’emplois. De ville industrielle au début du XXe siècle, Honfleur est devenue à la fin de ce siècle une ville touristique. Le port est resté tout au long du siècle, comme il l’avait été antérieurement, le pivot de la vie honfleuraise, que les acteurs locaux sont parvenus à adapter aux nouveaux contextes créés par l’évolution du commerce maritime et de la pêche et à ouvrir aux potentialités du tourisme (plaisance, croisières…)
Ce récit remet en cause certaines idées reçues en les confrontant aux faits établis avec rigueur qui attestent une certaine difficulté à dépasser les contraintes de « l’équation honfleuraise » pour tous ceux qui ont eu en charge le pilotage de la petite cité normande et permet de mieux appréhender les problématiques et les enjeux de la gestion de la ville aujourd’hui.

la « Nouvelle Histoire de Honfleur » aux éditions du Vieux Honfleur

Article précédentLa Chronique TV de Serge du 30 mars au 5 avril 2024
Article suivantAvis de décès du 15/03/2024 au 28/03/2024