Pascal a été nommé professeur d’histoire-géographie au lycée de Honfleur, à la rentrée scolaire de 1977, après un premier poste au collège de Pont-Audemer. En 1989, à l’occasion du bicentenaire de la Révolution, il a associé ses collègues professeurs de lettres et d’histoire, à des recherches avec les élèves sur la Révolution à Honfleur, dans le cadre d’un Projet d’Acon Éducave. Son enseignement brillait par sa grande connaissance de l’Histoire, sa rigueur absolue, son exigence de nuances et d’exhaustivité. Ses élèves, qui avaient dû le voir porter un bob pendant les vacances, l’avaient affublé de ce surnom et s’amusaient de ses boutades qualifiées de « boutades bobiennes ». Histoire, géographie, économie… Aucune discipline n’échappait à son imagination pédagogique. À peine une préparation était-elle terminée qu’une autre pointait le bout de son nez. Entre résignation et admiration, ses élèves avaient fini par lui ajouter le surnom de « Bob-préparation », surnom finalement très affectueux, car derrière cette avalanche de travail, se cachait un professeur passionné, convaincu que, pour réussir, il fallait toujours être bien préparé. Grand travailleur, il avait aussi rédigé des fiches pédagogiques pour le Centre Régional de Documentation Pédagogique.
Toujours soucieux d’assurer la connaissance et la transmission du patrimoine local en l’intégrant dans l’Histoire nationale, il a collaboré activement avec la conservatrice et les directeurs ou directrice des musées. Il a participé à la rédaction de guides, guide du musée de la Marine, mais aussi guides de visite à l’usage de ses collègues régionaux tout en travaillant à l’enrichissement des collections et à la découverte des musées par les élèves
En 1995, désireux de mettre en pratique les leçons qu’il avait puisées dans l’étude de l’Histoire, il s’est porté candidat aux élections municipales de sa commune et y a exercé avec passion et dévouement la fonction d’adjoint au maire, pendant 25 ans.
Dans le sillage de son père, en 1991, il est entré comme secrétaire au conseil d’administration de La Société d’Ethnographie et d’Art Populaire, « Le Vieux Honfleur » avant d’en assurer la présidence de 2001 à 2026. Toujours animé de son désir de transmission, il a créé en 2002, « La Lettre du Vieux Honfleur » devenue, en 2023, « Les chroniques du Vieux Honfleur ». En 2001, sous la présidence d’Yves Lescroart, la société, faute de moyens suffisants, a décidé le transfert à la ville de la propriété et de la gestion des musées, en conservant la propriété des collections. Pascal, devenu président a poursuivi cette politique ainsi que l’animation de la société, avec l’organisation de visites et de conférences dont il était parfois l’auteur. Une fois lancé, il était intarissable, tant il avait de connaissances à faire partager.
À l’âge de la retraite, il a pu se consacrer davantage à sa passion de l’Histoire. Il a stimulé les membres de l’association, dont certains de ses anciens collègues, les incitant à effectuer des recherches sur l’histoire locale et a coordonné la publication d’un ouvrage collection intitulée « Honfleur, histoire et patrimoine » dont il était l’auteur principal et qui a été réédité deux fois. Fort heureusement, le destin lui a laissé le temps de publier le résultat de ses recherches sur l’histoire de Honfleur, des origines à l’année 2000, dans un ouvrage en trois tomes intitulé « La Nouvelle Histoire de Honfleur ».
Il laisse une trace indélébile. Sa disparition représente pour tous une perte irréparable. Nous partageons le deuil de son épouse, de ses enfants et pets-enfants et leur adressons toute notre sympathie dans ces moments si douloureux.
Les membres du Conseil d’administration du Vieux Honfleur

