La « Soupe de printemps » de Danielle

880
@Honfleurinfos : Image d'illustration

La soupe, c’est bon toute l’année. Je vous propose de faire la soupe pour 3 jours. Je la mets dans des bouteilles, c’est facile pour mettre au frigo et aussi pour servir (et, mon père qui va sur ses 95 ans est ravi d’emporter sa soupe !). Selon les moments, on peut ajouter un peu de crème, des croûtons ou des pâtes alphabet (ou du vermicelle) avec un morceau de fromage ou un yaourt et un fruit ou une compote, c’est parfait. Rien ne vous empêche, en plus, de récupérer les « légumes moches » ou un peu abimés, ce sera plus économique encore.
Il faut pour 4 personnes et 3 services :
4 pommes de terre, 3 carottes, 2 courgettes, 2 blancs de poireaux, 2 gros oignons, 1 petite laitue, ½ bouquet de persil, sel et poivre.
Epluchez (sauf les courgettes) et laver tous les légumes. Coupez les pommes de terre et les courgettes en cubes, les carottes en morceaux, les poireaux en quatre dans la longueur et en tout petits morceaux (sinon, ça fait des fils et les enfants détestent (moi aussi)). Ajoutez les feuilles de salade et le persil. Recouvrez largement d’eau. Salez à raison de 5grs par litre, je trouve ça suffisant vous pourrez toujours en rajouter au dernier moment.
Faire cuire, environ 30/35mn (les carottes doivent être fondantes).
Mixez la soupe au blender, en 1ou 2 fois. Attention, on appuie quelques secondes, on arrête, on reprend plusieurs fois de suite (même chose si vous utilisez un mixer plongeant) sinon votre soupe sera gluante. Reversez dans la casserole et selon l’épaisseur souhaitée vous pouvez rajoutez un peu d’eau. Attendez que la soupe soit froide pour la mettre au frigo.

Article précédentLa Chronique TV de Serge du 18 au 24 mars 2023
Article suivantLe  » Sainte-Thérèse » navire amiral de la fête des marins