Lasagnes maison

863

Cette semaine je vous propose un plat économique et facile à réaliser pour une grande famille.
Pour 4 à 6 personnes, il faut :
Une cuillère à soupe d’huile d’olive, 400/500 grs de bœuf haché en vrac, 2 gousses d’ail, 1 oignon, une ½ boîte de pulpe de tomate, 1 tube de concentré de tomate, une cuillère à soupe de sucre en poudre, du paprika, de la coriandre et du cumin selon votre goût, des herbes de Provence, sel, poivre, 80 grs de beurre plus 50 grs, 2 bonnes cuillères à soupe de farine (100 grs), environ un ½ litre de lait, sel, poivre, muscade râpée, 150 grs de fromage râpé et surtout un demi paquet de lasagnes.

Dans une poêle, versez une cuillère à soupe d’huile d’olive, ajoutez le bœuf en l’égrenant à la fourchette pour ne pas faire de paquets.
Ajoutez l’ail et l’oignon très finement hachés.
Ajoutez la pulpe de tomates et le concentré, bien mélanger et ajouter les herbes et les épices. C’est là, que j’ajoute le sucre. Ce n’est pas obligatoire mais cela va enlever l’acidité du plat et c’est vraiment meilleur à mon avis.
C’est le moment de préchauffer le four à 180°.
Pendant ce temps, faites une béchamel : faire fondre les 80 grs beurre dans une casserole et dès que c’est fondu, y jeter d’un coup la farine. Hors du feu, bien mélanger au fouet, ça doit être lisse. Remettre sur le feu et mouillez progressivement avec le lait sans cesser de remuer au fouet. Quand votre béchamel est assez épaisse, la saler et la poivrer, ajoutez la muscade.
Dans un plat qui va au four, répartissez une très fine couche de béchamel et posez dessus les feuilles de lasagnes.
Recouvrez-les de viande, puis de béchamel et d’un peu de fromage râpé.
Remettez une couche de lasagnes et recommencez.
Terminez par une couche de lasagnes avec le reste de béchamel, recouvrez de fromage râpé et de quelques noisettes de beurre.
Enfournez 30mn, c’est prêt.

Article précédentLa Chronique TV de Serge du 6 au 12 mai 2023
Article suivantLe chasseur de mines « Croix du Sud » en escale à Honfleur