Le « Blockhaus de la Gare » ouvre partiellement ses portes le week-end

1159
@Honfleurinfos : Le Blockhaus, lieu de mémoire honfleurais. Crédit photo Asso 1939-1945

L’association «  Honfleur 1939 – 1945 » qui gère et entretient le blockhaus de la Gare, non loin du Bassin Carnot, a décidé d’ouvrir partiellement les portes de ce lieu de mémoire avant son ouverture permanente pendant la période estivale. « Le but », souligne le président de l’association, Jean-Pierre Aubert, « est d’offrir la possibilité aux visiteurs des longs week-ends de découvrir les différentes expositions présentes dans ce lieu de mémoire ».
Dernier vestige honfleurais de la seconde guerre mondiale, le blockhaus de 350 m2 pouvait accueillir près de 200 soldats allemands.
A l’intérieur le visiteur pourra découvrir des tenues d’époque, des documents, des photographies, des maquettes et insignes mais également des salles consacrées à la résistance française, la déportation, mais aussi des hommages aux libérateurs britanniques, belges et canadiens, ainsi qu’aux trois policiers honfleurais fusillés le 24 août 1944.
A noter que l’association Honfleur 1939 – 1945 sera présente le 8 mai prochain au monument aux morts de Honfleur pour les commémorations de la victoire des alliés sur l’Allemagne nazie.

Renseignements : honfleur1939-1945@orange.fr, ou bien au 07 83 25 76 12.

@Honfleurinfos : Le blockhaus, lieu de mémoire honfleurais
Article précédentUn poids lourd de 40 tonnes se renverse au rond-point de la Morelle
Article suivantLa commune de Gonneville-sur-Honfleur se prépare pour un grand changement en centre-bourg…