« Le débutant » de Sergueï Lebedev

1476

Né à Moscou en 1981, Sergueï Lebedel a travaillé comme géologue dans le nord de la Russie et en Asie centrale. C’est un poète, et un romancier qui a consacré plusieurs ouvrages aux secrets de l’histoire soviétique, à la violence du Stalinisme et à ses répercussions aujourd’hui. Il est considéré comme le meilleur auteur russe de sa génération.
Ce roman est une enquête haletante parmi le monde des services secrets et des espions russes. Le débutant, c’est le poison parfait mis au point par Katiline, un très bon chimiste qui l’a mis au point dans un laboratoire secret de l’Union Soviétique. Avec l’effondrement de l’empire, Katiline a l’opportunité de s’enfuir à l’ouest. Le livre raconte l’enfance de Katiline, dans une ville fermé, ses recherches dans un laboratoire secret. 20 ans plus tard, le Lieutenant-colonel Cherchniov reçoit la mission d’empoisonner le traître avec son propre produit.
Prix transfuge de meilleur roman étranger en 2022, c’est un roman noir qui nous plonge dans un univers inconnu et effrayant. Le Débutant, ce poison indétectable qui sème la peur tout autant que la mort.

« Le débutant » de Sergueï Lebedev, aux Edts « Noir sur Blanc »

Article précédentLa Chronique TV de Serge du 17 au23 février 2024
Article suivantHonfleur : six nouvelles enseignes arrivent au pied du pont de Normandie…