Le maire de Honfleur, Michel Lamarre, rend hommage à Hugues Gall, directeur de théâtre

1480

Dans un courrier adressé à la presse locale, le maire de Honfleur, Michel Lamarre souhaité rendre hommage à Hugues Gall ancien directeur de théâtre, né à Honfleur.

« Je viens d’apprendre avec tristesse la disparition, à l’âge de 84 ans, le 25 mai dernier à Nice, d’Hugues GALL, né à Honfleur le 18 mars 1940, dans la maison « Joujou » achetée par le mari de la mère de Baudelaire, le Général et Baron Aupick. La mère d’Hugues GALL était infirmière et son père ingénieur. Son grand-père : Arthur Boudin était directeur du collège de Honfleur. C’est dire si le nom d’Hugues GALL reste attaché à la Ville de Honfleur.
Le 20 septembre 1997, je lui ai remis, au grenier à sel, la Grande Médaille de la Ville de Honfleur.
En évoquant sa mémoire, je pense à l’invitation qu’il avait adressée aux membres du conseil municipal alors qu’il était Directeur de l’Opéra de Paris. Il nous avait convié à une représentation de l’opéra de Mozart : « Cosi Fan Tutte ».
Plus tard, j’ai eu l’honneur d’assister à son entrée à l’Académie des Beaux-Arts à Paris le 5 mai 2004.
Et pour le remercier et honorer cet illustre natif de Honfleur, je lui avais demandé s’il accepterait d’être le président d’honneur de notre 154ème Fête des Marins en mai 2015, et il a répondu immédiatement positivement à mon invitation.
Hugues GALL a commencé sa carrière en 1966 dans le cabinet d’Edgar Faure au ministère de l’Agriculture, puis en 1968 au ministère de l’Education Nationale où il est chargé des enseignements artistiques. Il crée alors la filière musicale du baccalauréat et le département artistique de l’université de Vincennes. Puis en 1969 intègre le cabinet d’Edmond Michelet, ministre d’Etat chargé des Affaires Culturelles.
Nommé secrétaire général de la Réunion des théâtres lyrique nationaux en 1969, il devient l’adjoint de Rolf Liebermann au théâtre national de l’Opéra de 1973 à 1980, puis directeur du Grand Théâtre de Genève de 1980 à 1995, et directeur de l’Opéra national de Paris de 1995 à 2004, Conseiller d’Etat de 2005 à 2009, et depuis 2008 directeur de la Maison et des Jardins de Claude Monet à Giverny, président de l’Orchestre français des jeunes, membre du Conseil de la Légion d’Honneur (il était Commandeur de la Légion d’Honneur) et depuis 2010, membre du Conseil Economique, social et environnemental. Hugues Gall est membre de plusieurs conseils d’administration dont celui du Château de Fontainebleau, du musée national Jean-Jacques Henner, des Académies d’été de Nice ou du musée des Impressionnistes de Giverny. Il est également membre du conseil culturel de la Monnaie de Paris et du conseil de réflexion stratégique de la Réunion des musées nationaux.

Une cérémonie religieuse à la mémoire d’Hugues GALL a eu lieu en l’église Saint-Roch à Paris le 11 juin, et il repose depuis hier au cimetière de Giverny, à côté de la tombe de Monet.

Au nom du conseil municipal, je présente à sa famille nos sincères condoléances et les assure de notre profonde et amicale sympathie.»

 

Michel LAMARRE
Maire de Honfleur
Vice-président du Conseil Départemental

Article précédentL’Académie Alphonse Allais a intronisé les comédiens : Armelle, Antoine Duléry et la chanteuse Fabienne Thibeault…
Article suivantÉlections législatives : Sophie Gaugain candidate dans la 4e circonscription du Calvados.