Dans un communiqué de presse, le maire de Honfleur, Michel Lamarre soient à rendre hommage à Serge Guérin qui fut l’un de ses adjoints.
« C’est avec surprise et une très grande tristesse que nous venons d’apprendre le décès de Serge Guérin ancien adjoint de Honfleur.
Un grand nombre de honfleurais et honfleuraises se souviendront de lui. Serge était très populaire, « connu comme le loup blanc » comme on dit chez nous. Connu de par sa carrière de comptable dans de nombreuses entreprises locales et de commerçant avec sa poissonnerie qu’il tenait place Hamelin en plein cœur de la ville.
Son caractère, sa sympathie, son amour de la vie et son côté bon vivant lui ont apporté beaucoup d’amis. Le rencontrer était toujours un plaisir car l’on pouvait converser de tout avec lui.
Toujours plein d’entrain, passionné par le commerce, la politique, les gens, l’histoire locale et bien sûr Criqueboeuf et Honfleur, territoires de son histoire et de sa vie, il s’est tout naturellement engagé et investi pour sa ville Honfleur de 1995 à 2001 en tant qu’adjoint au commerce et à la circulation et de 2001 à 2008 en tant qu’adjoint à la voirie, circulation et stationnement. Il a également été nommé représentant de la ville à la CCPH en 2003 et à la commission d’enquête des Ponts de Tancarville et de Normandie en 2004.
C’est en 1995 que nous avons eu l’idée commune, au début de notre mandat, de mettre en place un stationnement payant permettant à tous les honfleurais et résidents de la communauté de communes de pouvoir bénéficier d’une carte de stationnement annuelle qui perdure encore aujourd’hui. Avec son expérience en tant que commerçant, Serge savait l’importance de laisser la possibilité aux voitures de venir en ville dans l’intérêt du commerce local. Toujours rempli de bon sens, il était un adjoint efficace et loyal.
Récemment, j’ai eu la chance de le revoir toujours souriant et enthousiaste, nous avons refait le monde et ravivé de bons moments. Témoin d’un temps où l’on prenait le temps et la vie comme elle vient, avec sérieux mais toujours avec une touche de bonhomie, d’humour et de passion. Nous cultivions le sens de l’amitié et de la bonne humeur.
Un jour, pendant un repas, je lui ai demandé ce qu’il souhait qu’on retienne de lui. Il m’a répondu, qu’il serait heureux d’entendre qu’on se souvienne de lui comme « un bon gars ».
Alors Serge, moi-même et les honfleurais nous souviendrons de toi tel que tu le souhaitais. Un « bon gars » qui a fait énormément pour ta ville et qui nous manque déjà.
A sa compagne, son fils, sa famille et ses nombreux amis, j’adresse nos sincères condoléances et que Serge repose en paix ».
Michel Lamarre
Maire de Honfleur