Le maire de Honfleur rend hommage à Dominique Bougerie…

3130

Apprenant le décès de Dominique Bougerie, historien connu et reconnu, le maire de Honfleur, Michel Lamarre a souhaité lui rendre hommage…

« C’est avec tristesse que nous venons d’apprendre la récente disparition de Monsieur Dominique BOUGERIE, qui était né à Honfleur en 1936 et qui vient de disparaître à l’âge de 86 ans.
Il était né dans une famille de 6 enfants, au 74 de la rue Saint-Léonard à Honfleur. Après ses études primaires et secondaires à Honfleur, à 18 ans, il avait fait des stages dans les services du Transit à Honfleur, et ces expériences des quais de Honfleur lui ont donné la vocation de transitaire.
Après son service militaire de 30 mois en Algérie, il a travaillé à la SCAC à Honfleur, puis a été transitaire à Paris, au Sénégal, dans divers pays d’Afrique, avant de revenir en France, à la SCAC à Paris, puis à Marseille.
Il a également fabriqué des plans pour la Ville de Honfleur. Et au moment de la retraite, il a commencé à écrire des livres sur Honfleur, retraçant le parcours de personnages historiques ou littéraires, plus ou moins connus, nés ou ayant vécu dans sa cité natale.
J’ai eu l’occasion et la chance de rencontrer Dominique BOUGERIE, notamment lorsqu’il avait entrepris d’écrire plusieurs livres sur notre ville et ses personnages célèbres. Il parlait de Honfleur avec passion et émotion. Il nous emmenait avec lui, et dès qu’il racontait des anecdotes, des histoires honfleuraises, un sourire de contentement se dessinait sur son visage. Et là il était parti pour nous parler de Pierre BERTHELOT, d’Alphonse ALLAIS, de Lucie DELARUE MARDRUS, des frères MARIE, des grands découvreurs, des marins, des histoires religieuses … Il nous parlait de son Honfleur éternel, et même s’il avait la nostalgie de son enfance ici, il comprenait l’évolution de Honfleur avec intelligence. Honfleur perd un défenseur, un ami, et surtout un de ses enfants, un des membres de sa grande famille.
Après une longue et douloureuse maladie, qu’il a affrontée avec un courage extraordinaire, Dominique BOUGERIE est décédé. Son souhait était de venir reposer à Honfleur, au cimetière Saint-Léonard, près de ses ancêtres, non loin de la maison de son enfance.
A son épouse, à ses enfants, petits-enfants, à sa famille et à ses amis, nous adressons nos condoléances et les assurons de notre profonde et amicale sympathie.
La cérémonie religieuse à sa mémoire sera célébrée le LUNDI 30 JANVIER 2023 à 14 H 30, en l’église Saint-Léonard. »

Le Maire de Honfleur

Michel LAMARRE

Article précédentLe recreusement du Bassin du Centre au cœur du projet « Démonstrateur de la Ville Durable »
Article suivantVitesse maximale autorisée sur les routes départementales du Calvados : une étude complémentaire en cours