Le poulet Vallée d’Auge de ma grand-mère…

1806
@Honfleurinfos

Autrefois le poulet, c’était pour les grandes occasions. C’était un signe de richesse de pouvoir sacrifier un poulet qui aurait pu donner des œufs toute une saison ! On tuait la poule quand elle ne donnait plus d’œufs et on faisait la poule au blanc. Si je ne vous ai pas encore donné la recette de la poule au blanc, je vous la donnerai un de ces jours ( cet hiver), en attendant voici la recette du poulet de grand-mère Laquerre.
Bien sûr, on peut prendre un poulet entier et le faire couper en 4 par votre volailler (ou vous y atteler vous-même !), moi je choisis la facilité et j’ai acheté 4 cuisses de poulet fermier.

Donc il vous faut :
4 cuisses de poulet (ou un poulet découpé)
5cl de calvados
1 bouteille de cidre fermier
1 gros oignon
1 clou de girofle
1 bouquet garni de thym, de persil et de sauge (si vous n’avez pas, mettez du laurier)
2 cuillères à potage de fond de volaille (en poudre, on trouve ça au rayon poivre et sauces toutes faites)
1 grand pot de crème fermière
50 grs de beurre environ

D’abord faire revenir les morceaux de poulet dans le beurre ou dans de l’huile si vous préférez (le mieux c’est de mettre de l’huile avec un peu de beurre, cela éclaboussera moins), pour les colorer.
Faire fondre un peu de beurre dans une cocotte en fonte (ou qui peut aller au four) et y mettre l’oignon épluché et piqué du clou de girofle.
Déposer les morceaux de poulet au fur et à mesure dans la cocotte. Verser le calvados et flamber (garder un couvercle à proximité…), puis ajouter le cidre et le bouquet garni.
Cuire à couvert sans bouillir pendant 20mn, puis autant à découvert. Vérifier si le poulet est bien cuit, si c’est le cas, le déposer sur une assiette ou un plat.
Faire réduire la sauce de cuisson. Quand il en reste l’équivalent de 3 louches ou un peu moins, ajouter le fond de volaille et bien mélanger au fouet. Laisser épaissir quelques minutes, puis ajouter la crème, bien mélanger encore et déposer les morceaux de poulet.
Mettre au four à 120° jusqu’au service.
J’ai servi avec des pâtes fraîches mais on peut mettre des pommes de terre à l’anglaise ou une poêlée de champignons.

Article précédentLa Chronique TV de Serge du 22 au 28 juillet 2023
Article suivantLe numéro 6 du magazine « Capa photo » vient de sortir