Les Franciscaines de Deauville : à la découverte d’un lieu culturel et intemporel

2460
@Honfleurinfos : Les Franciscaines de Deauville, un lieu à découvrir : Crédit photo : Léa Badrah

Remonter le temps à la conquête d’une histoire, d’une rencontre, d’une richesse humaine, c’est comme renaître dans un monde parallèle pour revivre l’époque telle que là où tout a commencé.

Les Franciscaines de Deauville, un lieu qui se découvre, qui se visite et surtout, qui se vit, en écoutant ses murs chuchoter, ses couloirs raisonner, son cloître et sa chapelle murmurer. Tout est là pour émerveiller les visiteurs, en dévoilant les secrets des lieux à travers des vestiges de l’époque et des bâtiments de nos jours. Ici, on vient pour voir, pour faire et pour partager, ici où chaque nouveau jour est déjà un événement.
Pour une immersion totale dans la vie et le vécu des Franciscaines, rien de mieux qu’une visite guidée et commentée exceptionnellement pour la presse par celle qui sait comment nous faire aimer et adopter ce lieu, Caroline Clémensat, directrice générale des Franciscaines, qui nous raconte, comme si elle y avait été, les débuts et l’évolution de ce lieu, devenu avec le temps aussi précieux que prestigieux tout en soulignant que des visites patrimoniales sur l’histoire du lieu se déroulent tous les 1er samedis du mois à partir de 11h00, pour tout public, gratuitement. Des visites dont le nombre est limités à 25 personnes et organisées par l’équipe de médiation.

Un peu d’histoire

Un seul article ne suffit pas pour arpenter le chemin parcouru des Franciscaines, néanmoins cette lecture donne le top départ de ce voyage dans le temps.
Deux dates cruciales cependant à retenir : En 1875, la première pierre d’édifice embrasse la terre à Deauville, qui, des siècles plus tard, en 2021, ouvre les portes des Franciscaines en tant que lieu de tous les univers : musée, rencontre, culture, échange, partage et bien d’autres activités à découvrir.
Entre ces deux dates, bien des choses ont bouleversé l’histoire de ce lieu, qui a vu le jour grâce à la bonté et à la générosité de deux sœurs pieuses : Adèle et Joséphine Mérigault, issues d’une famille de la Somme, qui consacrent leur vie aux œuvres de charité, décident d’abord de fonder un hôpital destiné aux marins et aux orphelins des marins disparus en mer, puis transforment le projet en orphelinat pour les filles de marins. Quatre autres sœurs religieuses rejoignent le projet en 1878, les Franciscaines de Perrou, d’où le nom mystique de cet édifice. Elles vont contribuer à l’évolution et à la transformation des lieux.
Hôpital, puis orphelinat, puis de nouveau hôpital pendant la guerre de 1914, pour redevenir orphelinat en 1919, et ce n’est que le début, car c’est aussi une clinique, un dispensaire, une salle de spectacle, une école, un lycée et un couvent en 2008.
2011 marquera une nouvelle ère pour ce « caméléon » historique, puisque les sœurs quittent le bâtiment principal pour s’installer dans le couvent. C’est alors que la nouvelle vie des lieux va commencer.
2012 : la ville de Deauville propose l’acquisition d’une partie de la Congrégation des sœurs Franciscaines, notamment le couvent, le pavillon Bestia-Monrival et l’aumônerie. C’est ainsi qu’est né ce qui est aujourd’hui la fierté de toute la région, ce célèbre « Franciscaines », qui n’a rien à envier aux plus grands lieux culturels.

Les activités des Franciscaines

Après avoir réalisé des travaux de rénovation architecturale et technique, tout en gardant l’authenticité des édifices et les piliers de son histoire, les plus grands événements se sont déroulés et se déroulent toujours sous les ailes des Franciscaines, en commençant par la première exposition d’ouverture en 2021 « Sur les chemins du paradis », en passant par des spectacles, des rencontres, des conférences, des expositions permanentes et temporaires, des ateliers pour petits et grands, sans oublier le festival Planches Contact, une rencontre très attendue chaque année.
La programmation vertigineuse des événements à venir, qui ne laisse pas place à l’hésitation de passer une journée inoubliable aux Franciscaines, est une garantie d’émerveillement et de satisfaction.
De la naissance des Franciscaines à nos jours, en passant par des transformations d’objectifs et d’utilisations, le parcours de ce lieu mythique est une véritable métamorphose au service de l’humain, de sa vie, de sa culture et de sa civilisation.
Pour plus d’informations et réservations, consultez le site web des Franciscaines.

https://lesfranciscaines.fr/fr

@Honfleurinfos : Un lieu privilégié : Crédit photo Léa Badrah

 

Article précédentInscriptions pour l’épreuve du Mât incliné 2024
Article suivantHonfleur : Les lycéens engagés pour la sauvegarde et la défense des forêts