Les skippers normands de la Transat Jacques Vabre

1558
@Hofnleurinfos : Les skippers normands (manque Pierre-Louis) : Crédit photo CRN

Jeudi 12 octobre dernier, Augustin Bœuf, Conseiller régional de Normandie, délégué au nautisme, Régis Debons, Adjoint au Maire du Havre, chargé des sports et Gildas Gautier, co-Directeur de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre ont accueilli les skippers normands de la 16ème Route du café à l’Abbaye aux Dames à Caen dont le honfleurais,Pierre-Louis Attwell.

Au total, 17 skippers normands sur 12 bateaux seront au départ de la Transat Jacques Vabre Normandie le Havre.

Les 17 skippers normands :
CLASS40 :
SEAFRIGO – SOGESTRAN – Cédric Château, Guillaume Pirouelle (co-skipper) (Le Havre)
C’est la première fois que Cédric Château et Guillaume Pirouelle sont associés en compétition. Cédric Château est également responsable du pôle d’entraînement au Havre. Il a déjà participé à plusieurs éditions… En 2021, il concourrait avec Jérémie Mion, membre de la team Normandie. Les deux navigateurs avaient terminé à la troisième place.
Guillaume Pirouelle a à son actif trois saisons sur le Figaro Bénéteau III Région Normandie (saisons 2022 et 2023). C’est sa deuxième participation à la Transat.
ZEISS – Thimoté Polet (Le Havre) – Pierrick Letouzé (co-skipper) (Cherbourg)
Thimoté Polet, 22 ans, est le benjamin des skippers normands. Il a déjà participé à deux Transats ! Pierrick Letouzé, quant à lui, a participé aux sélections « Jeune Talent Normand » à Cherbourg début octobre.

THE SEA CLEANERS – UNIVERRE – ENSM – Renaud Courbon (Le Havre), François Champion (co-skipper) (Le Havre)
Renaud Courbon est avocat la semaine et marin le week-end. François Champion est professeur à l’Ecole nationale supérieure maritime du Havre. C’est la troisième participation de Renaud Courbon à la Transat, la première pour François Champion.

LA MANCHE #EVIDENCE NAUTIQUE – Nicolas Jossier (Granville), Alexis Loison (co-skipper) (Cherbourg)
Les deux coéquipiers ont obtenu une cinquième place sur la dernière course « la 40 Malouine » fin septembre. C’est la troisième participation d’Alexis Loison à la Transat et la deuxième pour Nicolas Jossier.

CURIUM LIFE FORWARD – Marc Lepesqueux (Cherbourg), Renaud Dehareng (co-skipper) (Bruxelles). C’est la deuxième participation de Marc Lepesqueux à la Transat. Depuis 2006, il navigue sur un Class40. Son troisième bateau a été construit et préparé en Normandie.

LEGALLAIS – Fabien Delahaye (Ouistreham), Corentin Douguet (co-skipper) (Nantes)
Fabien Delahaye porte les couleurs d’une grande entreprise normande, Legallais. Son bateau n°199 a été construit sur les chantiers V1D2 à Caen. C’est la cinquième participation de Fabien Delahaye à la Transat Jacques Vabre (2 courses en Class40 et 2 en IMOCA).

EDEN PARK – LES PAPILLONS DU CIEL – Nicolas Bombrun (Paris) – Paul Brandel (co-skipper) (Le Havre)
Paul Brandel a participé aux sélections « Jeune Talent Normand » début octobre comme Pierrick Letouzé. C’est sa première participation à la Transat.

VOGUE AVEC UN CROHN – Pierre-Louis Attwell (Honfleur), Maxime Bensa (co-skipper) (Deauville)
En plus de leur projet sportif, cet équipage de longue date, souhaite promouvoir la recherche sur la maladie CROHN. Troisième participation à la Transat pour Pierre-Louis Attwell et deuxième pour Maxime Bensa.

REVE A PERTE DE VUE – Joël Paris (Marseille) – Jérôme Ragimbeau (co-skipper) (Le Havre)
Première Transat pour les deux coéquipiers. C’est aussi un challenge pour ces skippers dont l’un est mal-voyant.

IMOCA
FIVES GROUP – LANTANA ENVIRONNEMENT– Louis Duc (Barneville-Carteret) – Rémi Aubrun (co-skipper)
Le bateau a été restauré chez V1D2 à Caen suite à un incendie. Louis Duc est un marin expérimenté. Cela sera sa septième Transat Jacques Vabre. Il est aussi qualifié pour le prochain Vendée Globe.

MACIF – Charlie Dalin (Le Havre) – Pascal Bidegorry (co-skipper)
Charlie Dalin est un skipper au palmarès déjà conséquent … Vainqueur de la Transat 2019 avec Yann Elies sur APIVIA, deuxième en 2021, premier en 2019 … C’est la quatrième participation à la Transat de Charlie Dalin en IMOCA et pour Pascal Bidegorry, originaire de Bayonne, la neuvième.

FOUSSIER-MON COURTIER ENERGIE – Sébastien Marsset – Sophie Faguet (co-skipper) (Le Havre)
Havraise, c’est son premier projet en IMOCA et sa première Transat Jacques Vabre aussi. Pour Sébastien Marsset, sa troisième participation.

La Transat Jacques Vabre fêtera en 2023 ses 30 ans (1993-2023) avec l’organisation de la 16ème édition. Une flotte de 95 bateaux et 190 concurrents sont attendus autour du bassin Paul Vatine au Havre du 20 au 29 octobre 2023.
Sur le village de la course, la Région proposera, aux côtés des partenaires de la course, des animations : baptêmes voile en J80, un quiz tous les jours à 16h avec des lots à gagner, visites virtuelles du Figaro III Région Normandie, animations winch Karver, une course sur Virtual Regatta avec un bateau aux couleurs de la Région Normandie …
En 2021, plus de 500 000 personnes ont visité le village de la Transat Jacques Vabre au Havre et plus de 11 millions de téléspectateurs ont suivi le départ en France. Après le Vendée Globe et la Route du Rhum qui ont lieu tous les 4 ans, La Transat Jacques Vabre Normandie le Havre est aujourd’hui l’événement nautique le plus populaire en France.
Cette course nautique, organisée tous les deux ans, propose un parcours pour la seconde fois entre le Havre et Fort-de-France. 4 classes de bateau sont au programme : Les Class40, les IMOCA, les Ocean Fifty et les ULTIM.
La Région accompagne la Transat Jacques Vabre Normandie le Havre depuis 2017 et est devenue « membre organisateur » en 2020 aux côtés de la Ville du Havre et du groupe JDE.
Rendez-vous au Havre le 29 octobre 2023 pour le départ de cette course mythique qui s’élancera vers Fort-de-France !

Article précédentDéjections canines :« l’affaire  » est dans le sac à La Rivière Saint-Sauveur !
Article suivantUn don à l’UNICEF au goût amer !…