« Les sources » de Marie-Hélène Lafon

2

Les sources, le nom du roman est bien trouvé : les sources de la tragédie, les sources de la vie, ce sont les origines, les racines, mais surtout une source peut être déviée de sa trajectoire, devenir plus calme, plus douce.

Dans cette  ferme isolée de la vallée de la Santoire, trois voix s’élèvent chacune à son tour : la mère en 1967, le père en 1974, la fille en 2021.

« Elle ne reconnait pas son corps que les trois enfants ont traversé ; elle ne sait pas ce qu’elle est devenue, elle est perdue dans les replis de son ventre couturé, haché par les cicatrices des trois césariennes. Ses bras, ses cuisses, ses mollets, et le reste. Saccagé ; son premier corps, le vrai, celui d’avant, est caché là-dedans, terré, tapi. Il dit, tu ressembles plus à rien. Il dit, tu pues, ça pue. Et il s’enfonce. »

Le thème des violences conjugales n’est pas si facile à aborder même si « Me Too » est passé par là. Marie Hélène Lafon écrit avec précision en prenant soin  de la grammaire et de la ponctuation et avec un vocabulaire précis. J’aime beaucoup son écriture.

« Les sources » de Marie-Hélène Lafon, aux Edts : Livre de poche

Article précédentLa Chronique TV de Serge  du23 au  29 août 2025