Marie-Noëlle Budin interroge Michel Fricout sur le reboisement de la D580

1637
@Honfleurinfos : Le talus au Nord de la route complètement détruit. (Image d'archives)

Dans un courrier adressé à Michel Fricout, conseiller départemental du Calvados en charge de la commission aménagement et environnement et Président de la SEMOP en charge des ports du Calvados, Marie-Noëlle Budin, conseillère d’opposition municipale à Honfleur souhaite connaître les intentions du département quant au reboisement de la départementale D580.

Souvenez-vous, le 25 février 2021,votre journal Honfleur-Infos, en exclusivité, annonçait l’abattage d’une centaine d’arbres sur cet axe reliant le rond-point du Pont de Normandie au rond-point de Fiquefleur. A l’époque de nombreuses associations de défense de l’environnement avaient, suite à notre article, interrogé les élus du département, déclarant que « ces arbres étaient morts et qu’ils représentaient une menace pour les usagers.» Dans le même temps des engagements étaient pris pour replanter des arbres servants, d’une part, de brise vent et d’autre part de nichoir pour les oiseaux. Sans réponses, depuis cette période, Marie-Noëlle Budin a donc décidé d’interpeller Michel Fricout, le conseiller départemental de Ouistreham en charge du dossier.
Dans son mail, l’élue d’opposition indique : « Monsieur Fricourt,
Je me permets de vous interpeller au sujet d’un engagement pris par M. Paul Chandelier, peu de temps avant qu’il nous quitte.
Nous avions été nombreux début 2021 à nous opposer à l’abattage un peu expéditif d’une partie des arbres de l’alignement situé entre le rond point de Normandie et Fiquefleur.
Votre prédécesseur avait à l’époque répondu que la replantation était prévue et j’avais moi même interpellé la police de l’urbanisme de la CCPHB qui m’avait répondu que tout était en ordre. Les deux organisations étatiques nous ont assurés que les arbres seraient « replantés dans l’année ».
Force est de constater que les arbres ne sont toujours pas plantés.
J’ose imaginer que ce petit retard n’est du qu’à un excès de zèle et que vous avez prévu de refaire un alignement complet de chaque côté de la route, d’un rond point à l’autre…
La période idéale pour planter est actuellement, et jusqu’en avril. J’espère que cette période sera propice à l’installation de nouveaux arbres.
Dans l’attente de votre réponse sur les suites que vous donnerez à ce mail.

Bien cordialement. »

Article précédentA partir du 15 décembre, les rues de Honfleur seront plongées dans le noir
Article suivantAlerte météo : Transports scolaires suspendus en Normandie