Michel Lamarre rend hommage à Nicole Hambourg

943
@Honfleurinfos : En 2004, Michel Lamarre dévoile une plaque en hommage au peintre André Hambourg : Crédit photo Ville de Honfleur

Dans un courrier adressé à la presse, le maire de Honfleur, Michel Lamarre, a souhaité, après la disparition de Madame Nicole Hambourg, lui rendre hommage.

« C’est avec tristesse que j’ai appris le décès dimanche, à l’âge de 95 ans, dans sa maison d’Englesqueville, de Nicole HAMBOURG, veuve du peintre André HAMBOURG, décédé en 1999. J’avais eu le plaisir de rendre visite à Nicole HAMBOURG à Englesqueville, et je l’ai rencontrée à de nombreuses reprises, tout d’abord avec son époux, puis ensuite seule. La Ville de Honfleur est reconnaissante à ce couple qui, en 1988, a fait une donation importante au musée Eugène Boudin, enracinant ainsi, symboliquement, l’histoire qui le liait à Honfleur depuis tant d’années. L’histoire avait commencé pour André HAMBOURG avec la découverte de la ville et de cet estuaire « presque trop beau » dans les années 1933-1935, et s’était poursuivie par sa rencontre en 1948 avec Nicole RACHET, cette femme qui deviendra sa future épouse, Nicole HAMBOURG, à laquelle nous rendons hommage aujourd’hui. Plus de 200 œuvres, grâce à la générosité de ce couple, sont ainsi entrées dans notre musée, où une salle est consacrée à la donation HAMBOURG-RACHET qui comprend des œuvres de la collection propre de Nicole et André HAMBOURG, témoignant non seulement des amitiés mais aussi du goût très sûr de ce couple, un goût que ce dernier partageait avec les parents de Nicole, Marcel et Suzanne RACHET et qui s’était affirmé, bien avant encore, chez le grand-père Pierre-Armand RACHET qui fut ami et médecin d’Eugène Boudin. Nicole et André HAMBOURG avaient perdu leur fils unique Arthur. Un tableau au musée représente Nicole et son fils, petit, à la Ferme de la Grande Cour. A la famille de Nicole HAMBOURG, au nom de la Ville de Honfleur, j’adresse nos condoléances et la prie de croire à l’assurance de notre amicale sympathie. »

Michel Lamarre, Maire, Vice-président du Conseil Départemental

Article précédentSophie Gaugain nommée présidente par intérim de la fédération » Les Républicains du Calvados »
Article suivantLe conseil municipal de Gonneville-sur-Honfleur s’engage à maîtriser les émissions à effet de serre