Cette fois, on se lance ! Nous allons faire notre foie gras. Pour une première, nous ferons au plus simple et en plus le résultat est délicieux.
Il faut : un foie gras d’environ 500g, un mélange de sel et de poivre dans la proportion 2/3 de sel pour un tiers de poivre (pour un foie de 500g, je mets une cuillère et demi à café rase de sel et 1/3 de cuillère de poivre), 2 cuillères à soupe de porto ou armagnac ou autre alcool de votre choix.
1ère étape, ouvrir le foie gras en détachant les lobes faites-le avec des gants fins jetables) et à l’aide d’un petit couteau qui coupe bien enlever tous les vaisseaux.
Poser le foie gras dans un plat creux (il est en morceaux !) et bien répartir le mélange sel/poivre sur les morceaux. Arroser avec l’alcool en retournant plusieurs fois les morceaux. Laisser macérer environ 2 heures au frigo.
Régler votre four à 120°. Et y mettre un bain-marie (c’est-à-dire un plat, plus grand que la terrine, rempli d’eau à mi-hauteur) à chauffer.
Mettre le foie gras dans une terrine et poser une feuille de papier sulfurisé, bien tasser, vraiment bien tasser à l’aide d’une planchette,
Ou d’un « écrase- patate ». enlever le papier et mettre le couvercle de la terrine.
Déposer la terrine dans le bain-marie au four pour 30 minutes. La lame d’un couteau plantée au centre doit ressortir tiède.Laisser refroidir à température ambiante avant de couvrir et de mettre au frais pour au moins 24h00 mieux 48h00.


