Mon millefeuille de crêpes salées…

1908
@Honfleurinfos

C’est délicieux, mais franchement cher à acheter, alors je le fais moi-même. Le plus long c’est les crêpes mais on peut les faire un peu à l’avance, vu qu’on les utilise froides. Et après, pour les garnitures, chacun fait à son goût. De même, je monte mes couches avec de la ricotta parce que c’est plus léger mais vous pouvez le faire avec de la mayonnaise.
Pour les crêpes
250grs de farine, 2 œufs, 30cl de lait, 25cl de bière (moi, j’avais de la Leffe), 1 pincée de sel, 30grs de beurre fondu.
Pour la garniture, vous pouvez faire ce que vous voulez. Moi, j’ai fait millefeuille de la mer mais vous pouvez faire « terre » en remplaçant par chiffonnade de jambon, mousse de foie, etc…
Donc pour faire « mer », il faut :
5/6 feuilles de salade coupée en lanières, 2 tomates en tranches fines, 2 avocats, ¾ de concombre en tranches fines, 3 œufs durs, 200grs de thon en boite, bien égoutté et émietté, 150grs de surimi/crabe, 250grs de ricotta, sel, poivre.
1- Les Crêpes
Dans un saladier, verser la farine en puits (laisser un espace au centre !), mettre les œufs battus en omelette et délayer avec le lait, en ramassant à chaque tour un peu de la farine du pourtour jusqu’à ce que tout soit incorporé. Ajouter la bière, le beurre fondu et le sel.
Laisser reposer une bonne heure avant de faire les crêpes. La préparation permet de faire 8 crêpes.

2- Le montage
Sur une grande assiette ou un plat très plat (vérifier que vous pourrez le mettre dans votre frigo !)
Poser une crêpe sur le plat, la recouvrir d’une très fine couche de ricotta salée et poivrée, ajouter la salade en lanières.
Poser une deuxième crêpe, recouvrir de la même façon de ricotta et répartir le thon émietté.
Troisième crêpe et ricotta, répartir les fines tranches de tomates, les essuyer si nécessaire avec du papier genre Sopalin pour ne pas qu’elles détrempent les crêpes.
Quatrième crêpe et ricotta, ajouter les fines tranches de concombre.
Cinquième crêpe et ricotta, répartir le surimi.
Sixième crêpe et ricotta avec des lamelles d’avocat.
Septième crêpe et ricotta, œufs durs mimosa (pour réaliser le « mimosa », il faut suffit de râper les œufs durs sur la râpe qui vous sert pour les crudités. Si vous n’en avez pas des tranches fines c’est bien aussi !)
Je n’ai pas utilisé la Huitième crêpe, mais vous pouvez faire une couche saumon fumé ou de truite fumée par exemple (je n’en avais pas dans mon frigo !) ou faire une couche d’œufs durs en tranches, à vous de voir !
Vous mettez au frais jusqu’au service.

Article précédentLa Chronique TV de Serge du 16 au 22 mars 2024
Article suivantEstuaire de la Seine : une visite-immersion, « Le marais au crépuscule »