Pour cause de coronavirus, la fête des marins 2020 est annulée…

1429
@Honfleurinfos

C’est désormais officiel, la fête des marins, 2020, avec bénédiction de la mer et procession à la Côte de Grâce, est purement et simplement annulée. Une décision qui n’a pas été facile à prendre mais les circonstances obligent les membres de la Société des Marins à s’y résoudre. Une première en 159 ans d’existence.

Ce n’est bien évidemment pas une surprise, la fête des marins 2020, qui se déroule le week-end de la Pentecôte a été annulée, indique Françoise Lecoq, la présidente de la société des marins. Toutefois, la dynamique présidente espère, sans vraiment trop y croire, décaler cette fête dans la saison en organisant une simple cérémonie, voire une bénédiction des bateaux dans l’avant-port. « La situation actuelle nous oblige à prendre une décision importante, celle d’annuler la fête des marins. Avec notre bureau, nous réfléchissons à l’idée de proposer une nouvelle date pour cette fête si importante pour les Honfleurais et les Honfleuraises. Un report qui constituerait une première depuis la création de la Société des Marins. Mais sincèrement » souligne Françoise Lecoq : « cela risque d’être difficile. Peut-être allons nous proposer une bénédiction des bateaux dans l’avant-port. Nous sommes dans l’incertitude la plus compète…»
En effet, une fête comme celle des marins, se prépare longtemps à l’avance, précise t-elle encore. « Nous devons contacter toutes les personnes et associations qui devaient participer aux différentes cérémonies. Nous devons aussi penser à la bénédiction de la mer, aux horaires des marées, aux conditions de pêche, à la disponibilité du président d’honneur, Jean-Léonce Dupont, aux fanfares… C’est un énorme chantier qui nous attend. Je le répète, cela risque vraiment d’être difficile à organiser….»
C’est donc un nouveau coup dur pour la société des marins qui déjà, l’an dernier avait dû modifier la procession à la Côte de Grâce à cause d’une météo défavorable pour la remplacer par une messe en l’église Sainte-Catherine. Cette fois, c’est la crise sanitaire qui oblige les organisateurs à annuler la fête.
Une 159 ème édition qui entrera sûrement dans les annales de la société des marins mais aussi dans la mémoire collective des Honfleurais si attachés à cette tradition.
Il faudra donc attendre encore un peu pour voir l’affiche concoctée par le peintre Laurent Leblanc qui devait illustrer cette édition 2020… la 159 ème du nom.

Article précédentHonfleur : 129 donneurs pour la collecte de sang…
Article suivantHonfleur : L’Office de Tourisme Communautaire joue la carte de la solidarité…