Quand l’art se met au service de l’humanitaire avec l’exposition Jean-Claude Van Blime…

1401
@Honfleurinfos: Jean-Claude Van Blime : Image d'archives

Du 25 août au 9 octobre 2023, le peintre Honfleurais Jean-Claude Van Blime crée un événement unique à Honfleur : « Le Parcours de l’Espoir » au profit de l’UNICEF France.
L’Atelier Le Divan bleu, la Petite Chine, la Galerie G. Wuilbaut et Karhine Optik, s’unissent avec le soutien de la Mairie de Honfleur, pour cet événement dont le point d’orgue sera le vernissage du samedi 9 septembre à 18H00 à la Petite Chine.

« Pendant la durée de l’exposition nous procéderons à une collecte de dons qui seront reversés à l’UNICEF pour leur action en faveur des enfants d’Ukraine. » explique Guillaume Wuilbaut, galeriste rue du Dauphin à Honfleur.
Les visiteurs pourront s’ils le désirent déposer leur don sur les trois lieux d’exposition, dans des boîtes prévues à cet effet.

Le parcours de l’espoir
L’Unicef France et le peintre Jean-Claude Van Blime se sont réunis pour créer un évènement unique à Honfleur : Le Parcours de l’Espoir.
Ce parcours a pour objectif de mobiliser la population de Honfleur, ainsi que les nombreux touristes à s’associer avec Unicef France dans ses efforts pour soutenir les enfants d’Ukraine en leur apportant l’aide humanitaire dont ils ont besoin.
Une exposition des œuvres du peintre Jean-Claude Van Blime sera présentée dans trois espaces de la rue du Dauphin en plein centre-ville : deux galeries d’art et un salon de thé bien connu « La Petite Chine ».
Pour chaque tableau vendu, un pourcentage de la vente sera versé à Unicef France pour l’aider à financer ses campagnes de soutien.
L’exposition est prévue tout le mois de Septembre, et le vernissage se tiendra à La Petite Chine.

UNICEF
L’Unicef est une agence de l’Organisation des Nations Unies consacrée à l’amélioration des conditions de vie des enfants du monde. Ces actions portent sur l’accès à l’eau, l’assainissement et l’hygiène, la santé ou encore l’éducation.
On a recensé qu’il y avait en Ukraine près de 3 millions d’enfants qui ont besoin d’une aide humanitaire, sans compter ceux qui ont été déportés en Russie.
Présente en Ukraine depuis 25 ans l’Unicef met en oeuvre tous les moyens possibles afin d’aider les enfants les plus vulnérables.
Le Parcours de l’Espoir a pour but de renforcer les actions de l’Unicef et de ses partenaires locaux.

Le peintre
Jean-Claude Van Blime est un peintre honfleurais de longue date reconnu dans le milieu de  l’art contemporain comme étant le « peintre de l’abstraction lyrique ».
Ses principales expositions se sont tenues au Louvre, à la Villa Médicis à Rome, enfin les Nations Unies ont fait appel à lui pour décorer les murs de leur siège à New-York.
Les 20 tableaux du Parcours de l’Espoir composent un panorama représentatif du cheminement pictural de l’artiste de 2002 à nos jours.
Le Parcours de l’Espoir est une exposition qui vise la célébration de la vie et de tout ce qui peut éveiller en chacun un motif d’espérance à travers les toiles de Jean-Claude Van Blime qui évoquent – avec ses couleurs – la musique, la danse et la nature et à travers ses mouvements célestes, l’espoir d’un monde meilleur.

Article précédentHonfleur : Les pèlerins étaient au rendez-vous pour la procession de l’assomption…
Article suivantLa Chronique TV de Serge du 19 au 25 aout 2023