Ancien enquêteur au sein de la célèbre 4ᵉ brigade territoriale de Paris, puis enquêteur au commissariat de Honfleur pendant plus de 12 ans, Rudy Laffond vient d’écrire son premier roman, « Des femmes en danger ». Un roman qui s’inspire d’enquêtes auxquelles il a participé, l’inspecteur Laffond nous entraîne dans un thriller haletant, parfois émouvant, du début à la fin.
Il est parfois des polars qui nous transportent dans des milieux que jamais nous n’aurions imaginés. Rudy Laffond, ancien enquêteur au commissariat de police de Honfleur, mais aussi et surtout ancien inspecteur à la PJ de Paris, a eu l’idée de coucher sur le papier les nombreuses affaires qu’il a pu, au cours de sa carrière, vivre et résoudre.
« Depuis toujours j’avais envie d’écrire », explique l’ancien policier honfleurais en poste à Honfleur de 1991 à 2003 au grade de capitaine.
À l’heure de la retraite après une vie tumultueuse à fréquenter les bars, les endroits malfamés, à filocher et à interpeller les délinquants, Ruddy Laffond s’est lancé le défi d’écrire un roman et de raconter son vécu.
Un véritable polar à l’image du film « La Balance » du réalisateur Bob Swaim.
« Ce que j’ai voulu dans ce livre, c’est raconter mon quotidien à Paris dans les années 1970. » « Il y a dans ce livre de véritables histoires, mais aussi de la fiction. »
« Des femmes en danger », c’est le titre de son livre qui raconte, par exemple, l’histoire de Natalie, une ancienne prostituée, d’Alice, une jeune femme au passé trouble, et de cet inspecteur de police, Julien Vidal, dont les vies vont s’entremêler lorsqu’un violeur en série terrorise le quartier parisien de Bel Air.
Un thriller haletant dans lequel on se plonge facilement tout en remontant le temps, car, à cette époque, comme l’explique l’ancien enquêteur, il n’y avait pas de téléphone portable : « Il fallait aller dans les cabines téléphoniques publiques pour faire le point avec les collègues. Il n’y avait pas de GPS pour se repérer, il fallait bien connaître son quartier. »
Inspecteur dans la célèbre 4ᵉ brigade territoriale ayant en charge les 11ᵉ , 12ᵉ et 20ᵉ arrondissements de Paris, Rudy Laffond est resté 12 ans au sein de la police judiciaire avant d’être muté à l’identification judiciaire où il aura, pendant 3 ans, la lourde tâche d’identifier des personnes victimes d’accidents ou d’assassinats.
Aujourd’hui à la retraite, l’ancien flic a pris son temps pour écrire son premier roman dans lequel il s’est largement inspiré des nombreuses enquêtes auxquelles il a pu participer.
Aujourd’hui, afin de toucher un plus large public, Ruddy Laffond cherche un éditeur pour diffuser ce roman.
Pratique : « Des femmes en danger », un livre, est disponible sur les sites : Librinova.com, Amazon et la Fnac. En version papier pour 24,90 €, en version numérisée pour 4,99 €.