Salade « Terre et Mer » à ma façon…

936

Et voilà une jolie entrée festive qui peut faire un plat complet si on augmente les proportions et que l’on sert du riz à côté. On peut aussi supprimer les noix de saint Jacques. Il faut pour une entrée:
Un petit sachet de mâche,
Par personne : 5 grosses crevettes cuites écalées (pour faire plus beau, on peut laisser juste le bout de la queue !), 3 noix de Saint Jacques, 20 grs de foie gras de canard
Huile, vinaigre balsamique ou vinaigre au miel, sel et poivre et poivre de Cayenne.
2 fois 50 grs de beurre
2 belles échalotes hachées, quelques brins persil haché.
10cl de cognac.
1 cuillère à soupe de crème liquide.

D’abord les crevettes ! Dans une poêle, faites fondre le beurre et y jeter les échalotes hâchées, ajoutez ensuite les crevettes et les poivrer avec le Cayenne (c’est bien que ça pique un peu). Dès qu’elles sont chaudes (elles sont cuites), versez le cognac et flambez.
Ajoutez la cuillère de crème et mélanger doucement. Dès qu’on ne voit plus la crème, coupez le feu.
Débarrassez les crevettes sur une assiette. Remettez du beurre dans la poêle et snackez rapidement les noix de saint jacques, juste pour les colorer légèrement.
Préparez la vinaigrette avec 2 cuillères d’huile et une cuillère de vinaigre, sel poivre.
Rincez et séchez la mâche, la répartir en couronne dans les assiettes, mettre un peu de vinaigrette au milieu et quelques gouttes sur la salade.
Répartir joliment les crevettes et les saint Jacques, ajoutez quelques petits cubes de foie gras. Saupoudrez de persil haché et servez sans attendre (sinon la salade va ramollir).

Article précédentLa Chronique TV de Serge du 22 au 28 avril 2023
Article suivantPennedepie : Le Calvaire du village retrouve sa place à l’occasion de la Saint-Georges…