Semaine Européenne de réduction des déchets, la ville de Honfleur communique

558
@Honfleurinfos : Crédit photo : Freepik

Dans un communiqué, la ville de Honfleur communique sur les actions de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets :

« Programme de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets à Honfleur

Pour la deuxième année consécutive, la Ville de Honfleur participera, du 18 au 27 novembre prochain, à la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD). Cette année, et au vu des actions portées individuellement par les écoles et les Honfleurais l’an dernier, la Ville a décidé de coordonner les animations pour proposer une semaine enrichie et fédératrice sur le thème du textile.
Avec ce nouveau temps fort, la Ville poursuit sa démarche de transition écologique et assoit son engagement envers la biodiversité. Pour rappel, l’an dernier, la Ville de Honfleur a été reconnue « Territoire engagé pour la nature », de par la diversité de ses actions en faveur de la préservation de l’environnement.

Quel programme pour la SERD 2022 ?
Les élèves de toutes nos écoles (Champlain, Caubrière, Saint-Joseph), toutes classes confondues, seront, eux, particulièrement sensibilisés à cette démarche : présentation d’une filière de textile par Coudes à Coud’ et le photo club honfleurais, création de tawashis (éponge zéro déchets), visite de la ressourcerie, ramassage de déchets sur la plage, mais aussi fabrication de fanions à partir de tissus recyclés, réalisation d’œuvres et exposition ou encore visionnage du film « Ma vie zéro déchets » au cinéma Henri-Jeanson… les enfants vont à la fois découvrir et mettre en pratique les bons gestes d’un quotidien éco-responsable. Et même les tout-petits (de la crèche 1,2,3 Soleil) découvriront les tissus de récupération par le biais d’animations sensorielles.
Bien sûr, les groupes scolaires reconduiront le défi « Assiettes vides », comme déjà mis en place l’an dernier, pour sensibiliser les plus jeunes au tri.
Et pour mettre toujours plus en avant le tissu, thème central de cette semaine, la médiathèque accueillera une exposition, « Le Revers de mon look » ; la ressourcerie Second Souffle proposera des temps d’explication sur le réemploi et des animations pour initier tout un chacun au tri et la boutique Coudes à Coud’ ouvrira un pop-up store au Village de Marques avec dépôt de vêtements seconde main et customisation de vêtements avec les couturières de la structure.
Enfin, le collectif Côte de Grâce propre proposera également un temps ramassage des déchets sous le pont de Normandie.
Retrouvez ci-dessous le programme des animations, ouvertes au public, jour après jour.
Samedi 19 novembre :

– 14h30 : le collectif Côte de Grâce propre organise un ramassage de déchets sous le pont de Normandie

Toute la semaine :
-A la médiathèque, une exposition « Le Revers de mon Look » sera proposée, ainsi qu’une sélection de documents sur les travaux manuels avec matériaux de récupération, la réduction et le recyclage des déchets, les tissus, les vêtements, la customisation ou encore la mode. Aux horaires d’ouverture de la médiathèque.
-La ressourcerie Second Souffle, tenue par Être et Boulot, proposera une semaine axée sur les dons de jouets : explications sur le réemploi, initiation au tri et au recyclage avec le chantier d’insertion de Pont-Audemer – du mardi au vendredi de 13h à 17h et le samedi de 10h à 17h
-Coudes à Coud’, également tenu par Être et Boulot, ouvrira un magasin éphémère au Village de Marques avec dépôt de vêtements seconde main, customisation de vêtements avec les couturières et vente de produits customisés et upcyclés

• Les rendez-vous réservés aux « scolaires » :
-Vendredi 18 novembre : de 10h à 12h, les CM1 et CM2 du groupe Caubrière découvriront une filière de textile grâce au reportage photographique des membres du Photo Club Honfleurais.
-Lundi 21 novembre : atelier tawashis pour les CE1 et CE2 du Caubrière

-Mardi 22 novembre : projection du film « Ma vie zéro déchets » pour les CM1 et CM2 des trois groupes scolaires Champlain, Saint-Joseph et Caubrière
Jeudi 24 novembre : le matin, le groupe Caubrière entamera une démarche de récupération de vêtements égarés qu’il transmettra à Coudes à Coud’. L’après-midi, les CP seront initiés à la création de produits ménagers naturels. La classe d’Ulis participera à un ramassage des déchets sauvages sur la plage.-Le groupe scolaire Saint-Joseph emmènera les CM1 et CM2 visiter la ressourcerie d’Être et Boulot, le matin. L’après-midi, ils découvriront une filière de textile grâce au reportage photographique des membres du Photo Club Honfleurais.
-Vendredi 25 novembre : « défi des familles », fabrications de fanions à partir de tissus recyclés par les élèves et leur famille. Réalisation d’une guirlande humaine par les enfants afin de relier les écoles du groupe scolaire.
-Du lundi 21 au vendredi 25 novembre :

  • Défi « Assiettes vides » avec animations dans les trois écoles publiques
  • Exposition à l’école Saint-Joseph « Art contemporain et déchets », après la réalisation d’œuvres avec les élèves
  •  Fabrication de vêtements customisés ou détournés avec des vêtements ou tissus recyclés en réutilisant des textiles par le groupe Champlain
  • La crèche 1,2,3, Soleil proposera aux enfants des animations sensorielles avec différents types de tissus de récupération et jeux.

« Réduire, recycler et réutiliser sont devenus des objectifs prioritaires pour la Ville de Honfleur. Au-delà des absolues nécessités d’économiser nos ressources et les deniers publiques, nous sommes convaincus que la pédagogie, la formation et la communication sont des outils indispensables pour atteindre ces objectifs.
Ainsi, les services de la Ville sont mobilisés pour proposer des animations en direction de la population et plus particulièrement à destination des plus jeunes. Le programme proposé est ambitieux, de qualité et nous serons mobilisés chaque année, au quotidien pour poursuivre ce travail, c’est un engagement fort de l’équipe municipale. »
Nicolas Pubreuil, maire-adjoint en charge de l’Ecologie et des Affaires Scolaires.

Article précédentLes aventures de Toupi-Toupi à la médiathèque de Honfleur
Article suivantLa foire Sainte-Catherine s’installe à Honfleur…