Pour finir l’été, le jambalaya est idéal. Vous le préparez la veille, sauf le riz que vous ferez le matin même pour éviter qu’il ne soit collant. Avant toutes choses, il faut trouver des épices Cajun, car il s’agit d’un plat originaire de Louisiane. En entrée, vous mettrez une belle salade de tomates et ce sera parfait.
Donc il vous faut du riz, choisissez du Basmati avec des grains bien longs, je compte 450g de riz sec pour 8/10 personnes si c’est du riz qui gonfle bien, cela fait environ 50g de riz sec par personne.
Pour la garniture : 5 beaux poivrons (couleurs à votre choix), 4 gousses d’ail, 4 gros oignons jaunes, une grosse boite de chair de tomates en morceaux, 1 tube de concentré de tomate, huile d’olive
4 diots fumés (vous pouvez mettre de la saucisse de Morteau si vous préférez),
3 ou 4 escalopes de poulet (selon la taille vous les couperez en 2 ou 3 morceaux ou plus),
5 petits chorizos à griller
200g environ de crevettes décortiquées.
Sel, épices cajun
1kg environ de grosses crevettes, soit 2 par personne (taille selon votre budget, vous pouvez aussi mettre de la langoustines si vous en trouvez à un prix raisonnable).
La veille, vous ferez revenir dans l’huile d’olive les oignons taillés en fines rondelles, les poivrons épépinés taillés en petits carrés, l’ail haché, vous ajouterez une demi cuillère à café d’épices Cajun, puis les tomates en boite et le concentré et vous mélangerez. Quand l’ensemble vous paraitra bien compoté vous mettrez de côté jusqu’au lendemain.
Le jour même, dans une marmite d’eau bouillante, ajoutez une cuillère à café d’épices Cajun et mettez-y les saucisses et les chorizos (sans les piquer), ajoutez les escalopes . Laissez quelques minutes, puis égouttez et mettez à griller au grill ou au barbecue, les blancs de poulet, les diots et les petits chorizos coupés en deux dans l’épaisseur (de cette façon, vous serez sûre que tout est cuit à cœur et vous n’aurez pas besoin de calciner vos viandes !).
Puis, chauffez un fond de poêle d’huile d’olive et verser le riz, remuez le souvent. Quand les grains sont translucides, ajoutez les légumes cuits la veille sur le riz. Laissez cuire le temps indiqué sur votre paquet de riz en ajoutant de l’eau au fur et à mesure (ou du bouillon de légumes). Ajoutez les crevettes décortiquées et bien mélanger. Coupez les filets de poulet en 2 ou 3 morceaux, les diots en tranches épaisses (environ 4 à 5 tranches par diots). Pour les crevettes c’est mieux de les ébouillanter au dernier moment car elles vont être sèches au barbecue.
Mettez votre riz dans un plat qui peut passer au four ou au barbecue selon le mode de réchauffage choisi. Ajoutez des épices Cajun selon votre goût et bien mélanger. Posez les viandes et les crevettes dessus. Servez.