Une assiette comme un jardin…

974
@Honfleurinfos

Cette semaine je vous propose un plat simple et rapide à réaliser : Une gelée à l’infusion de basilic ! Pour un dîner léger entre amis, sans prise de tête de dernière minute ! Vous pouvez aussi, sur ce modèle faire une assiette terre ou varier les garnitures selon votre goût.
Il faut, pour 4 personnes :
6 feuilles de gélatine bio
1 gros bouquet de basilic
Facultatif quelques gouttes de colorant alimentaire
8 petites tranches de saumon,
4 tranches de terrine de saumon
Des tomates cerises
1 courgette
4 mini poivrons
1 barquette de Saint Morêt de 125grs
2 citrons
3 ou 4 cuillères à soupe de vin blanc sec.
1 peu de ciboulette
On commence par la gelée qu’il faut préparer le matin pour le soir :
Faire ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide
Verser le vin blanc et 10cl d’eau dans une casserole (qui ne colle pas), et ajouter le basilic. Vous pouvez saler un peu mais, pas poivrer sinon vous aurez des points noirs dans votre gelée.
Laisser fondre le basilic à fond moyen. Quand il ne reste que très peu de liquide, verser dans une autre casserole au-dessus d’une passoire et bien essorer pour avoir un jus bien coloré. Ajouter 20cl d’eau et faire chauffer, quand le liquide frémit, y ajouter la gélatine essorée. Elle va fondre tout de suite, éteindre le feu. Si votre gelée ne semble pas assez colorée vous pouvez ajouter quelques gouttes de colorant pour avoir une teinte verte.
Attendre que la gelée épaississe un peu avant de la répartir dans les assiettes. Il faut attendre que la gelée soit bien prise avant de manipuler les assiettes pour les mettre au frais.
Ballotin de courgettes : couper des lamelles dans la longueur de la courgette avec le rasoir à éplucher les pommes de terre, réserver les 4 plus belles (le reste peut être mis dans des pâtes par exemple).
Mélanger le Saint Morêt avec la ciboulette ciselée et le jus de citron, bien poivrer, le fromage est salé.
A l’aide de deux cuillères fabriquer 4 quenelles de fromage, les enrouler délicatement d’une lamelle de courgette et nouer d’un brin de ciboulette.
Mini- poivrons : les couper en deux, les épépiner et les remplir de préparation au fromage.
Avant le service, répartir les tranches de saumon, la tranche de terrine de saumon, le ballotin de courgettes et le mini-poivron sur la gelée dans chaque assiette. Décorer avec le reste de gelée hachée et des tomates cerises, un quartier de citron.
Servir avec un bon pain.

Article précédentLa Chronique TV de Serge du 3 au 9 décembre 2022
Article suivantRéunion sur l’extinction de l’éclairage public à Honfleur