Une petite soupe de homard pour la St Valentin….

1326

Je vous donne la recette en avance, vous la mettrez de côté pour la Saint Valentin car c’est une recette que l’on fait plutôt pour 2 personnes. Vous pourrez prévoir l’achat de vos homards. Je fais ma recette avec des homards canadiens achetés cuits (ça marche aussi avec du homard congelé).

Il vous faut pour 2 personnes :
2 petits homards cuits ( ça marche aussi avec un homard que vous partagerez)
1 boite de bisque de homard concentrée (Liebig)
Huile d’olive
2 ou 3 gousses d’ail hachées selon leur taille
2,5 cl environ de cognac (moi, je fais au pif !!)
2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
Poivre de Cayenne selon goût
Un peu de persil ciselé

Commencer par enlever les têtes de vos homards. Enlever les pinces avec les coudes. Récupérer les matières grises et le corail dans un petit bol. Détacher les pinces des coudes et donner un coup sur chacun des morceaux avec un maillet par exemple pour que ce soit plus facile à manger quand ce sera dans les assiettes.
Reprendre les corps des homards et couper les anneaux par-dessous avec un ciseau de cuisine (mieux si vous avez des ciseaux à volaille). Laisser l’éventail de la queue.
Dans une cocotte (en fonte, c’est mieux), faire chauffer l’huile d’olive, ajouter l’ail haché, le contenu du bol, les pinces, les coudes, et les têtes des homards. Laisser revenir quelques minutes en remuant. Puis bien écraser les têtes avant de les enlever pour en récupérer tous les sucs. Déposer les corps des homards dans la cocotte, remuer délicatement et au bout d’une minute, se munir d’une allumette, verser le cognac et flamber. Ajouter le contenu de la boîte de bisque. Toujours remuer délicatement et ajouter un peu de crème épaisse (1 ou 2 cuillères à soupe) en remuant.
Ajouter le poivre de Cayenne, goûter pour ajuster à votre goût. Il faut que ce soit bien relevé mais pas trop brûlant car cela emporterait le goût du homard. Si nécessaire ajouter un peu de sel mais en principe ce ne sera pas nécessaire car la bisque et les homards sont salés.
Passer deux assiettes à potage à l’eau chaude pour les réchauffer et les essuyer, dans chacune répartir un corps de homard, une grande et une petite pince, deux morceaux de coudes. Verser la soupe dans les assiettes et décorer d’un peu de persil ciselé.
Vous pouvez servir un riz blanc nature à côté.

Article précédentLa Chronique TV de Serge du 10 au16 février 2024
Article suivantHonfleur : Journée portes ouvertes à Notre-Dame – Saint-Joseph…