Vendredi 13 les téléphones vont vibrer…!

2077

Exercice d’activation d u plan particulier d’intervention (PPI)d e la zone industrialo-portuaire du Havre le 13 octobre 2023.
La préfecture de la Seine-Maritime organise un exercice de sécurité civile le vendredi 13 octobre 2023 afin de tester le plan particulier d’intervention (PPI) de la zone
industrialo-portuaire du Havre. La tenue de cet exercice s’inscrit dans le cadre de la journée nationale de la résilience face aux risques naturels et technologiques « Tous résilients face aux risques ».
Approuvé le 30 août 2023, le PPI de la zone du Havre concerne désormais 16 communes du Calvados et vise à préparer le dispositif de gestion de crise et à protéger la population en cas d’incident technologique majeur.
Les principaux objectifs de l’exercice, qui se déroulera le 13 octobre entre 9h30 et 16h00, seront de: tester l’information des collectivités et de la population sur l’ensemble du périmètre PPI, à savoir les 3 départements concernés (Eure, Calvados, Seine-Maritime); tester l’alerte des populations en réel via les différents moyens d’alerte (sirènes d’alerte, dispositif FR-Alert, dispositifs d’alerte des collectivités); tester l’articulation entre les plans d’urgence (Plan d’Opération Interne de l’industriel, PPI et Plans Communaux de Sauvegarde).
Le dispositif FR-Alert sera testé sur l’ensemble du périmètre d’application du PPI. Déployé sur le territoire national depuis fin juin 2022, ce système d’alerte et d’information permet de prévenir en temps réel toute personne détentrice d’un téléphone portable de sa présence dans une zone de danger afin de l’informer des comportements à adopter pour se protéger.
Les personnes situées sur le territoire de votre commune pourront ainsi recevoir une notification
accompagnée d’un signal sonore spécifique, même si le téléphone portable est en mode silencieux. Le dispositif FR-Alert sera ensuite testé une seconde fois dans l’après-midi du vendredi 13 octobre dans un périmètre plus restreint correspondant au scénario retenu pour l’exercice. Un message de début et un message de fin d’alerte seront diffusés.

 

 

Article précédentReprise du trafic normal du transport scolaire Nomad CAR dans le Calvados
Article suivantHonfleur Lyrique : 2ème édition du 23 au 26 novembre 2023