Verrine de pommes caramélisées flambées au calvados

602
@Honfleurinfos

Quand c’est flambé il n’y a plus d’alcool, reste le goût !
Pour 6 verrines :
80grs de beurre, 1,5 kg de pommes, 15 cl de calvados, 150grs de sucre en poudre (de canne si possible), un peu de cannelle en poudre, 250grs de mascarpone, 2 grosses cuillères de crème fraîche, 6 mini-pommes rafraichies au calvados (je les ai trouvées à la boutique Père Magloire de Pont l’Evêque).
Dans une poêle chaude faire fondre le beurre et ajouter le sucre
Pendant ce temps, éplucher les pommes et les mettre en quartiers épais, les ajouter dans la poêle et les retourner régulièrement pour qu’elles soient bien enrobées. Les laisser cuire jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées et confites.
Garder un grand couvercle à proximité. Chauffer les ¾ du calvados dans une petite casserole et hors du feu, verser dans la poêle sur les pommes. Allumer immédiatement pour flamber (d’où le couvercle à proximité pour couvrir si les flammes vous inquiètent et surtout éteignez bien la hotte avant tout flambage).
Déposer des pommes dans le fond de chaque verrine.
Dans un récipient mettre la crème et le reste de calvados, bien mélanger et ajouter le mascarpone, bien mélanger l’ensemble.
Dès que les pommes sont refroidies, les recouvrir d’une couche épaisse de mélange au mascarpone.
Recouvrir individuellement les verrines de film transparent et les laisser au frigo pour environ 3 heures. On peut le faire la veille.
Au moment de servir, enlever le film plastique et déposer une mini pomme en déco (j’ai ajouté aussi un mini palmier caramélisé Mont Saint Michel).

Article précédentLa Chronique TV de Serge du 21 au 27 novembre 2020
Article suivantL’antenne-relais d’Orange enfin opérationnelle à Equemauville