Mardi soir, à la sortie du conseil communautaire, Annie Jacques, responsable de la communication et des relations avec les élus pour Eure Normandie Numérique, a remis à chacun des élus de la communauté de communes du Pays de Honfleur-Beuzeville, un kit d’information concernant la récupération des câbles usagés au profit de l’association « Les p’tits doudous ».
Cette opération a également pour but de limiter l’impact environnemental du numérique tout en sensibilisant les parents et les enfants aux enjeux de sobriété numérique, sachant que 10 % de la consommation électrique annuelle vient du numérique et que 2,5 % de l’empreinte carbone française est liée au numérique.
Cette opération, prévue du 26 janvier au 13 février 2026, va toucher toutes les communes et les écoles primaires de la CCPH-B, soit 25 communes et 22 écoles.
Que collecte-t-on ?
Des câbles informatiques, télécom, vidéo, des souris d’ordinateur, des écouteurs… défectueux ou inutilisés. À noter que les extrémités très volumineuses (manettes, transfos, claviers, casques,…) seront aussi récupérées et recyclées, mais seul le poids des câbles sera comptabilisé. Des bacs ou sacs de récupération seront déposés à la mairie et à l’école pendant 3 semaines, du 26 janvier au 13 février.
Un concours inter-écoles de la Communauté de communes Honfleur Beuzeville est lancé pour sensibiliser et impliquer les élèves et leurs parents. Un prix sera remis aux 3 écoles ayant collecté le plus de câbles (poids de câbles récoltés rapporté au nombre d’enfants) ainsi qu’un lot à l’ensemble des élèves de ces 3 écoles.
Les câbles récupérés seront pesés et transmis au partenaire de Eure Normandie Numérique, la société Derichebourg Environnement.
La matière métallique à l’intérieur de ces câbles sera valorisée et le bénéfice sera remis à l’association des P’tits doudous de l’Eure.


