Tempête Austen : vents violents jusqu’à 140 km/h vendredi…

Selon la chaîne météo : La tempête Austen, première de la saison, circulera en Manche dans la nuit de jeudi à vendredi, provoquant des vents tempétueux sur le nord-ouest de la France.
Les conditions seront particulièrement agitées sur les côtes bretonnes et normandes, avec des rafales de 100 à 120 km/h, localement 140 km/h sur les caps exposés.
Dans les terres, le vent soufflera moins violemment, avec des pointes de 70 à 100 km/h, notamment jusqu’au Bassin parisien et aux Hauts-de-France.
Une puissante houle de 10 à 15 m arrivera sur les côtes bretonnes, et de 5 à 8 m sur les côtes de la Manche.
Malgré des coefficients de marée modérés (62), un risque de submersion côtière localisée sera à surveiller. Les chutes d’arbres et les perturbations des transports constituent les principaux risques, en cette période de vacances de la Toussaint.
Le maximum d’intensité est attendu vendredi matin sur les côtes, avant une propagation des vents forts vers les régions du nord. Une amélioration progressive interviendra vendredi soir avec l’éloignement de la tempête vers le Benelux.

Vendredi matin (6 h – 12 h)
Phase la plus intense sur le littoral breton et normand, notamment le Cotentin. Rafales de 110 à 140 km/h sur les côtes et 70 à 100 km/h dans l’intérieur. Mer forte au moment de la pleine mer matinale. La houle atteint 8 m sur Manche-Ouest.

Article précédent1000 ans d’histoire de Honfleur : l’aventure de la pêche.