Honfleur : Initiation au char à voile pour les pilotes de la Patrouille de France…
Mardi matin, les pilotes de la Patrouille de France, actuellement en démonstration à Deauville, se sont retrouvés sur la plage du Butin pour une initiation au char à voile proposée par le Cercle Nautique Honfleurais.
Outre les sensations de sentir sur les visages le vent du large, les pilotes, au casque orange, ont pris un réel plaisir a empanner leur char histoire de gagner en vitesse sans pour autant se laisser griser par un mirage… Demain mercredi, le pilotes s’envoleront pour Cherbourg pour réaliser une nouvelle démonstration de pilotage…
Honfleur : Du Rockabilly à La Mora
Ce vendredi 1er août, le site de La Mora Guillaume le Conquérant propose un concert du groupe « Hot Slap » au son du Rockabilly.
De 19h00 à 21h00 ce groupe 100% normand propose du swingue à vous faire dans er et bouger avec des reprises des années 50 mais aussi des compositions originales…
Rendez-vous ce vendredi 1er août sur le site de La Mora Guillaume le Conquérant.
La Rivière Saint-Sauveur : La fibre à portée de main !..
En 2012, le département du Calvados décide d’installer la fibre optique sur l’ensemble de son territoire afin de raccorder 280 000 foyers et entreprises. Pour réaliser ce maillage, le conseil départemental fait appel à des entreprises spécialisées qui elles-mêmes font appel à des sous-traitants, plus ou moins sérieux. En 2014, la commune de La Rivière-Saint-Sauveur voit arriver les premiers ouvriers pour installer la fibre dans la commune.
En 2021, une entreprise travaille sur le réseau au niveau de la Vallée d’Ingrés. Seulement voilà, depuis 2021, les ouvriers travaillant sur ce chantier ont oublié de ramener avec eux un touret de plusieurs dizaines de mètres de fibre optique. Un butin représentant plusieurs milliers d’euros laissé là sur le bord de la route…
Honfleur : Le maire rend hommage à Bernard Vasse
Dans un courrier adressé à la presse, le maire de Honfleur souhaite rendre hommage à Bernard Vasse, commerçant rue de la République.
« Bernard VASSE est né le 9 juillet 1935 à Octeville-sur-Mer, en Seine-Maritime, dans un milieu rural.
Il a appris la quincaillerie au Havre, où il a obtenu son C.A.P. Il est parti au service militaire. Après quatre mois passés en Allemagne, il est appelé en Algérie où il est resté deux années. Au retour de la guerre d’Algérie, il entre à la quincaillerie Leméteil, rue de la République à Honfleur, passionné qu’il était par son métier de quincaillier.
En 1958, Bernard rencontre sa future épouse : Monique Coutance qui travaillait dans un magasin de fleurs rue des Logettes. depuis 1957
Après leur mariage le 10 avril 1961, ils s’installent comme grainetiers sur le quai Sainte-Catherine, dépositaires de la marque de graines Clause, et emménagent dans un immeuble qui donne à la fois sur la rue des Logettes et le quai Sainte-Catherine, où ils habiteront jusqu’en 1972.
Puis ils emménageront rue de la République où Madame Vasse aura un magasin de fleurs et Monsieur Vasse, de graineterie.
En 1994, ils achèteront l’immeuble où est actuellement installée une fleuriste, rue de la République.
En 2000, ils prennent leur retraite et partent à Foulbec, dans une propriété familiale, entourée d’un joli jardin, ouvert parfois à la visite.
Monsieur et Madame Vasse ont un fils bien connu à Honfleur pour sa passion pour la photographie, et cinq petits-enfants.
A Madame Vasse, à son fils, à ses petits-enfants, à sa famille et à ses amis, j’adresse, au nom de la municipalité, mes condoléances et les assure de notre profonde et amicale sympathie.
La cérémonie religieuse à la mémoire de Monsieur Bernard Vasse aura lieu le mercredi 30 juillet à 15 H 00 en l’église Sainte-Catherine de Honfleur. »
Michel LAMARRE
Maire de Honfleur
Vice-président du Conseil Départemental
Honfleur : La 9ème édition de la « Nuit des artistes » sous le signe d’Erik Satie…
Ce samedi 2 août la ville de Honfleur va vivre à l’heure de la neuvième édition de la nuit des artistes. De 17h00 à minuit il y en aura pour tous le monde un peu partout en ville. La municipalité propose des animations allant du simple concert à de véritables spectacles de rues avec en ligne de mire un hommage au musicien Erik Satie.
En 2015, le maire de Honfleur, Michel Lamarre, décide de créer la Nuit des Artistes afin d’offrir aux habitants un événement important et éphémère. Une initiative saluée à l’époque par de nombreux visiteurs mais aussi par les habitants de la ville et des alentours. Depuis, chaque 1er samedi du mois d’août, c’est le grand rendez-vous culturel de l’été.
Pour cette neuvième édition, les organisateurs, derrière la programmatrice et régisseuse générale, Evelyne Jouan, ont décidé de frapper un grand coup en rendant hommage à Erik Satie afin dans le cadre du centenaire de sa disparition.
Cette année encore, le public pourra visiter les galeries de peintures mais aussi visiter les ateliers d’artistes et assister à des performances d’artistes.
De nombreux quartiers de la ville sont concernés par cette Nuit des Artistes comme sur le Vieux Bassin avec des concerts et des ateliers de peintures le long des quais, Place Arthur Boudin pour un spectacle proposé par la Compagnie Mélie-Mélo, sur le parvis de l’hôtel de ville pour des concerts et des danses, devant la Lieutenance pour une performance artistique et des concerts, Place Sainte-Catherine pour participer à des danses et des concerts, Place Alphonse Allais pour, là aussi, assister à un concert, rue Cachin, pour des danses poétiques, mais aussi au Jardin du Tripot pour des spectacles et concerts.
A noter également, Voie Berthelot, non loin des embarcadères, une exposition photographique ; rue du Puits de nombreuses animations et enfin un concert en l’église Saint Léonard…
Une fois encore, de 17h00 à minuit, la Nuit des Artistes devrait attirer beaucoup de monde, à la condition que la météo reste clémente…
Programme des animations et rendez-vous


Honfleur : Fête Saint-Germain, braderie des commerçants, tout un week-end pour se distraire…
Décidément, il se passe toujours quelque chose le week-end à Honfleur et ses alentours. À Vasouy, par exemple, les habitants de la petite commune associée se sont retrouvés derrière le maire délégué, Michel Rotrou pour célébrer la fête Saint-Germain.
Au programme, messe dominicaine, repas en musique, concert, concours de pétanque, vente aux enchères et surtout concert du jazzman Gérard Poncet qui, pour l’occasion, a écrit une chanson à la gloire de cette fête.
Plus de 80 personnes ont participé à cette manifestation très conviviale.
Autre manifestation, cette fois dans les rues de Honfleur et notamment dans le quartier Saint-Léonard avec la désormais célèbre braderie des commerçants.
L’occasion pour les commerçants d’épurer leur stock, mais aussi pour les habitants et touristes de réaliser une bonne affaire.
Même si, contrairement aux années précédentes, la communication n’a pas était au top, il n’empêche que de nombreux badauds ont pu sillonner les rues du quartier, comme la rue Chaussée, dédiée pour le week-end aux seuls piétons, la rue de la république et enfin le Quai Montpensier et la rue Cachin également privatisée pour cette braderie. Une animation qui, depuis quelques années, fait le bonheur des habitants.
Nouveau rendez-vous, le week-end prochain, la ville de Honfleur organise la « Nuit des Artistes »…




Honfleur : Déjà 53 dons pour sauver la Chapelle Notre-Dame de Grâce.
Le 9 juin dernier, à l’occasion de la fête des marins, le maire de Honfleur, Michel Lamarre et la Fondation du Patrimoine, lançaient une opération visant à récolter des fonds pour sauver la Chapelle Notre-Dame-de-Grâce. L’édifice construit en 1538, présente aujourd’hui de nombreux désordres notamment sur la couverture, les vitraux et les décors intérieurs. Après quelques semaines, la cagnotte en ligne présente un solde de 9 925 € et il ne reste que 1 040 jours pour atteindre l’objectif des 50 000 € nécéssaire pour engager les travaux de restaurations.
Si vous souhaiter faire un don, rendez-vous sur le site www.fondation-patrimone.org rubriqueLa Chapelle Notre-Dame-de-Grâce.
Quant aux travaux de l’église Sainte-Catherine, un simple ragréage en ciment a permis de retrouver la planification du sol. Les dégâts, que votre journal Honfleur-Infos avait souligné étaient dû, selon l’expert, aux variations climatiques de ces derniers jours. Aujourd’hui, tout semble rentrer dans l’ordre..
Attignoles de veau à la provençale de Danielle…
J’ai trouvé au rayon boucherie une barquette de boulettes de veau haché et je me suis dit que je pourrais faire « quelque chose » avec cela !
Il faut donc :
1 barquette de boulettes de veau nature (je pense que pour un plat complet il faut compter environ 4 boulettes par personne, plus si c’est un plat unique ou des gros mangeurs !).
Utiliser une sauteuse avec des poignées ou une queue en métal, pour éviter d’utiliser plusieurs récipients. Moi, perso, j’utilise une sauteuse avec queue amovible !
1 oignon, 2 gousses d’ail, 1 petite courgette, 1 poivron, 1 petite aubergine, thym, laurier plus les herbes que vous aimez
1 pomme de terre moyenne par personne
1 demi boite de tomates en cubes ou du coulis
½ tube de double concentré de tomates (le reste va au frigo pour une autre recette)
Un peu d’huile d’olive
1 cuillère à café de sucre en poudre
Sel, Poivre
Dans une sauteuse, faire revenir les boulettes de veau dans un peu d’huile d’olive. Les saler et poivrer. Quand elles sont dorées sur tous les côtés, les réserver sur une assiette.
Rajouter un peu d’huile et y mettre les légumes (épluchés pour ceux que cela concerne), taillés très petit . Les faire un peu suer et ajouter les tomates ou le coulis.
Laisser compoter au moins 20/30mn. Saler, poivrer et ajouter une cuillère à café de sucre en poudre.
Remettre les boulettes sur les légumes et ajouter les pommes de terre épluchées et coupées en morceaux, mélanger le tout.
Mettre à four froid et quand la température arrive à 180°, laisser une bonne demi-heure.
Ce plat se réchauffe sans problème. Vous pouvez même le cuisiner en plus grande quantité pour en congeler une partie pour une autre ocasion.