Coronavirus, le point en Normandie le 21 Avril…

991

Covid-19 : Comme chaque jour, l’Agence Régionale de Santé de Normandie fait le point sur la situation liée au Covid-19.

Prise en charge à l’hôpital
Aujourd’hui, 650 personnes sont hospitalisées en Normandie (soit une diminution de 1 % en 72h, depuis le samedi 18/04, où 657 personnes étaient hospitalisées) : 145 personnes dans le Calvados :
102 dans l’Eure
74 dans la Manche
63 dans l’Orne
266 dans la Seine-Maritime
Parmi elles, 137 sont en réanimation (soit une diminution de 6,2 % en 72h, depuis le samedi 18/04, où 146 personnes étaient en réanimation).
866 personnes sont retournées à domicile
L’Agence régionale de santé a été informée ce jour du décès à l’hôpital de 9 personnes porteuses du coronavirus Covid-19 : 1 dans le Calvados, 2 dans l’Eure et 6 dans la Seine-Maritime. Le nombre total de décès à l’hôpital depuis le début de l’épidémie est de 292 en Normandie (âge médian de 82 ans).

Suite à un problème technique national, les données relatives aux passages aux urgences hospitalières et chez SOS médecins en Normandie, pour suspicion de COVID-19, ne sont pas disponibles ce jour.

Dans les EHPAD
Sur les 388 EHPAD de la région :
–  108 ont déclaré au moins 1 cas (résident ou personnel). Parmi eux : 63 ont des cas groupés témoignant de la circulation active du virus
–  157 décès ont été enregistrés
Le dispositif de signalement monte progressivement en charge. Actuellement l’ensemble des EHPAD de la région n’a pas pu encore réaliser la totalité des remontées des cas et décès. Les données sont donc en cours de consolidation en EHPAD et à l’hôpital. Les décès à l’hôpital sont reportés également dans le paragraphe « prise en charge à l’hôpital » ci-dessus.

Cas confirmés
Du 24 février à aujourd’hui, 3 442 personnes ont été testées positives au COVID-19 en Normandie (51 nouveaux cas depuis hier) sur un total de 23 222 prélèvements réalisés, soit 15,3 % de positivité.
Pour rappel, le nombre de cas comptabilisés correspond aux cas confirmés via la réalisation de tests de dépistage. Depuis le passage en stade 3, les tests de dépistage ne sont plus systématiques, mais réalisés en priorité auprès des personnes pour lesquelles la confirmation du diagnostic représente un enjeu important, notamment les personnes hospitalisées présentant des formes graves, les professionnels de santé, les premiers cas possibles en EHPAD, les femmes enceintes ou encore les donneurs d’organes. Le nombre de cas confirmés sert désormais à guider les mesures de gestion mais ne reflète pas la réalité de la circulation du virus sur le territoire.
Le suivi de l’évolution de l’épidémie au stade 3 ne repose désormais plus seulement sur le nombre de cas confirmés, dans le cadre d’une stratégie de tests ciblés. Il intègre également des indicateurs relatifs aux données d’hospitalisation et de l’activité des professionnels de santé en ville :

Situation épidémiologique en Normandie
Tous les départements normands sont considérés comme zone d’exposition à risque (circulation virale importante) vis-à-vis du Covid-19. Afin de limiter la propagation du virus, l’ARS rappelle la nécessaire stricte application des mesures liées aux confinements et des gestes barrières.

Article précédentCoronavirus : La mairie d’Ablon communique
Article suivantCoronavirus : Les masques seront livrés le 6 Mai prochain sur l’ensemble du territoire de la CCPH-B…