Honfleur :  » Au secours, Arsène » le nouveau livre de Pauline Bréhat

1182

Deux artistes honfleuraises ont décidé d’unir leur talent pour produire un nouveau livre à destination des plus jeunes, mais pas que ! Pauline Bréhat à la rédaction et Magalie Boucher-Kips à l’illustration. Cette collaboration à donné naissance à un livre illustré «Au secours, Arsène »…

« Au secours, Arsène ! » est le 8e ouvrage et le 5e album jeunesse de l’autrice/autoéditrice Honfeuraise Pauline Bréhat.
Ce dernier dévoile une collaboration inédite avec l’artiste Honfeuraise, Magalie Boucher-Kips qui a offert son talent de peintre animalière à cette histoire écologique : l’écureuil Arsène est restitué de façon magnifquement réaliste.
Magalie Boucher-Kips expose en permanence à La P’tite Galerie (Honfeur 14), gérée par un collectif d’artistes dont elle est membre associée. C’est dans ce lieu ouvert sur les cultures que Pauline Bréhat avait dédicacé son ouvrage précédent « À la rencontre des gardiennes des ruines » en décembre 2023.
Admirative de la peinture de l’artiste, elle lui avait alors proposé cette première expérience dans l’illustration jeunesse. Un défi réussi avec brio qu’elle serait tout à fait prête à renouveler.
Le sujet de « Au secours, Arsène ! » se place au cœur des préoccupations des défenseurs de la nature puisqu’il évoque la protection des arbres.
L’objectif est de sensibiliser les plus jeunes au caractère indispensable de cet être vivant, source de vie. Il apparaît impératif de leur montrer que l’arbre est notre poumon, qu’en libérant de l’oxygène, il est essentiel à la survie de nombreuses espèces – y compris la nôtre -, qu’il est le gardien de la biodiversité, qu’il donne de l’ombre, protège les cultures, lutte contre l’érosion des sols.
La question s’avère cruciale à l’heure de l’artifcialisation des surfaces naturelles, des coupes rases injustifées, de l’accaparement et de la surexploitation par des entreprises commerciales à des fins économiques. Il existe une réelle urgence à agir pour préserver défendre le vivant e préserver la planète. Souligne de concert les auteures qui seront à Honfleur pour présenter leur livre le samedi 29 juin à la Petite Galerie de 11h à 17h et le dimanche 30 juin au Pique-Nique musical face au jardin des personnalités.

Texte Pauline Bréhat
Illustrations Magalie Boucher-Kips
Mise en page Armelle Saunier
32 pages Format 21x21cm
Imprimé par Roudenn Grafk- Plérin(22) France ISBN : 978-2-491307-07-3
Prix France TTC : 13€

Article précédentHonfleur : exposition de l’École d’Art Graphique de l’Estuaire aux Greniers à sel.
Article suivantHonfleur : Conférence sur le cheval au Moyen Âge par Bertrand Schnerb