Le filet de Julienne au four…

1234
@Honfleurinfos

Cette semaine je vous propose un plat moins cher que le cabillaud et pourtant très bon, le filet de julienne au four. Quand il en restait ma belle-mère en faisait des coquilles de poisson froid pour le lendemain avec mayo, demi-œuf dur et une pomme de terre. C’était excellent.
Il faut pour 5/6 personnes :
1 filet de Julienne (un bon kg), 500grs de moules, 10/12 crevettes cuites et écalées, 1 grand pot de crème, 2 grosses cuillères de fumet de poisson déshydraté, 20cl de vin blanc, une échalote hachée, une gousse d’ail, sel, poivre, persil, laurier, thym, environ 80grs de beurre. 10, 12 pommes de terre moyennes.
Préchauffez le four à 160°
Rincez le filet de poisson et le déposer dans un plat qui va au four, répartir, le sel, le poivre, le thym, une feuille de laurier, verser le vin blanc, ajoutez des noisettes de beurre.
Epluchez les pommes de terre et les cuire à l’eau salée (eau froide au départ) avec une feuille de laurier.
Lavez les moules plusieurs fois à l’eau salée et enlevez celles qui sont ouvertes ou cassées. Faire fondre un peu de beurre et mettre les moules à ouvrir, coupez le feu dès qu’elles sont ouvertes.

Sortir le plat du four, ajoutez les crevettes, les moules et les pommes de terre. Baissez la température du four à 120°, et ré enfournez.
Dans une casserole, faire fondre la crème, ajoutez un peu de l’eau de la cuisson des moules et le fumet de poisson, laissez épaissir en mélangeant bien.
Sortez le plat du four et servir avec la sauce.

Article précédentLa Chronique TV de Serge du 8 au 14 avril 2023
Article suivantUn énorme tronc d’arbre échoué sur la plage de Honfleur