Moules aux petits légumes…

703

A la demande générale et comme c’est la saison ! Une belle assiette de moules avec des frites, voilà un repas qui aura du succès. On trouve des moules qui sont déjà nettoyées et qui n’ont besoin que d’une vérification (toujours les prendre une à une et essayer de dédoubler les coquilles entre deux doigts) et d’un bon rinçage. Je choisis des Bouchot si possible.

Je compte 500grs de moules par personne servies avec une portion de frites, on peut mettre plus, bien entendu, cela dépend de l’appétit de vos convives. Après, il faut penser à la casserole, les moules ouvertes font plus de volume. J’utilise la grosse casserole, genre traiteur, qui me sert pour le pot au feu.
Donc, pour 6 personnes cela nous fait 3kg de moules, 3 carottes, 2 blancs de poireau, 2 branches de céleri, 1 gros oignon blanc, 1 gousse d’ail dégermée et hachée, 60+60grs de beurre, 250g de crème fraîche épaisse, sel, poivre du moulin, 25cl de vin blanc.
-Préparer les légumes en julienne (carottes, poireau, céleri) et l’oignon en fines rondelles. Les faire revenir doucement dans 60g de beurre sans colorer, ajouter un peu d’eau en cours pour que les légumes cuisent bien.
C’est le moment de préparer vos pommes de terre si vous faites des frites car les moules cuisent assez vite.
-Dans une marmite, ou grosse casserole faire fondre les 60g de beurre restant, ajouter l’ail et les moules nettoyées. Saler et poivrer. Verser le vin. Mettre un couvercle et faire ouvrir les moules à feu vif en les remuant de temps en temps, cela va assez vite.
Dès que les moules sont bien ouvertes, verser les légumes et la crème fraîche, vous pouvez ajouter un peu de curry si vous aimez. Bien remuer et remettre le couvercle. Laisser au chaud le temps de finir vos frites.
Apportez la casserole directement sur la table (prévoir le dessous de plat quand même !). Servir dans des assiettes creuses avec une louche pour servir la sauce à la crème avec.
Mon truc perso : Si vous préférez, vous pouvez aussi chauffer la crème à part, y ajouter une cuillère à soupe de vinaigre, du sel et du poivre. Vous la servez directement sur les moules dans chaque assiette.

Article précédentLa Chronique TV de Serge du 15 au 21 juin 2024
Article suivant« Autour de Fabienne » le nouvel album de Fabienne Thibeault…