Remise officielle d’un Cercle Hydrographique à la ville de Honfleur…

1413
@Honfleurinfos : Remise officielle du Cercle Hydrographique

Parallèlement à la fête de la crevette et de la pêche, la ville de Honfleur a reçu des mains de Jean-Pierre Defosse, président de l’association « la Chaloupe de Honfleur » un Cercle Hydrographique ainsi que deux gaffes qui avaient disparu du paysage honfleurais.
Le Cercle Hydrographique va désormais prendre la direction du musée de la marine afin que son utilité soit expliquée aux visiteurs.
L’hydrographique est, selon l’ingénieur Jean Bourgoin, une science appliquée qui a pour but de fournir aux navigateurs les éléments leur permettant une navigation sûre.
L’hydrographie permet d’établir des documents nautiques dont le principal est la carte marine. Cependant, le Cercle Hydrographique permet lui de réaliser une mesure angulaire employée à la fin du 18ème siècle afin de faire le point en mer en calculant la longitude et la latitude. Le Cercle Hydrographique a été inventé par Tobias Mayer.
Désormais, cet instrument de navigation trônera fièrement et sûrement en bonne place, dans le musée de la marine de Honfleur.
Un autre don a été offert par l’association à la ville de Honfleur, celui de deux gaffes. Des gaffes qui étaient jadis, il n’y a pas si longtemps de cela d’ailleurs, le long du mur de l’église Saint-Etienne et le long du mur de la Lieutenance. Des gaffes qui servaient, en cas de chute dans le bassin, a aider la victime afin de la remonter avant qu’elle ne se noie…
Les deux gaffes, retrouvées, vont à nouveau entrer dans le paysage patrimonial de la ville…

Article précédentLe voilier « Perroquet Vert » remporte la dernière régate de l’année…
Article suivantLa photographe Léa Badrah expose dans le hall de la mairie de Honfleur…