Gagner vos places avec le jeu « Honfleur-infos/Estuaire d’en rire »
Le festival de l’humour « Estuaire d’en rire » se déroule à Honfleur et Beuzeville du 9 au 14 septembre, votre journal Honfleur-infos.com vous offre la possibilité de gagner vos places pour assister, en privilégiés, aux différents spectacles.
Une fois encore vous avez encore été très nombreux à avoir donné la bonne réponse concernant le début de carrière de Camille Chamoux, est 1996, elle entre au conservatoire.….Bravo à Madame Cécile Mortreux qui remporte deux places pour assister au spectacle de Camille Chamoux, le 13 septembre au Grenier à sel…
Aujourd’hui dernière chance de remporter deux places pour assister le 14 septembre à 16h00, à la salle de spectacle La Cidrerie de Beuzeville, au spectacle de l’humoriste et magicien Clément Blouin, en répondant à cette question : Qu’a dit sa grand-mère pour le décourager de devenir magicien ? Votre réponse à l’adresse suivante : contacthonfleurinf est le prénom de sa grand-mèreos@gmail.com. Un tirage au sort désignera le gagnant… Bonne chance.
Equemauville : Exposition Michèle Frauca- Gros à l’espace culturel Françoise Sagan
Ce samedi 6 septembre à 17 h avait lieu le vernissage de l’exposition Michèle Frauda-Gros à l’espace culturel Françoise Sagan. Couturière de formation, l’artiste découvre la peinture et la sculpture il a 5 ans à l’occasion de stages et de cours entre amies, notamment avec sa prof, Caroline.
Michèle Frauca- Gros expose pour la première fois ses œuvres qui, selon, l’adjointe à la culture, Véronique Couteille, les toiles de Michèle invitent au voyage.
L’exposition est à voir aux heures d’ouvertures de l’espace Sagan, jusqu’au 10 octobre 2025.
Estuaire d’En Rire, l’interview rock de Claude Whipple, le chanteur du groupe Little Rock Story
Raconter une histoire, c’est l’art de transmettre un passé, une époque, une civilisation, un héritage, et même un patrimoine. Raconter une histoire ne se fait pas uniquement à travers des livres, des films ou des présentations théâtrales, il se fait aussi par le chant, par la musique et par l’incarnation artistique de celles et ceux qui ont fait cette histoire.
Dans le cadre du festival Estuaire d’En Rire, qui aura lieu du 9 au 14 septembre 2025 aux Greniers à Sel à Honfleur et à la Cidrerie de Beuzeville, la musique s’invite à ce festival avec un groupe singulier et original, le « Little Rock Story », qui va transformer les lieux en scène musicale hilarante, retraçant l’histoire du rock durant les 75 dernières années. La soirée promet d’être un enchantement et un voyage intemporel à travers des chansons de tous les styles du rock, faisant renaitre les chanteurs les plus emblématiques du rock des années folles : AC/DC, Jimi Hendrix, The Police et bien d’autres.
« Little Rock Story », ce sont quatre copains qui adorent le rock, qui font vivre les années rock comme on les a jamais vécues. Quatre copains en quête de transmission d’un héritage musical que nos jeunes générations n’ont pas connu mais qui doivent connaitre pour que perdure l’héritage durant des siècles de générations.
Dans un petit café parisien, au milieu des klaxons des voitures, des cris des passants et de la télé du patron du café, Honfleur Infos a rencontré le leader du groupe Little Rock Story, Claude Whipple, qui est le chanteur-guitariste du groupe, mais aussi un enseignant de musique dans une école à Bondy. Claude nous a accordé une interview tout en rock et en rythme, s’amusant à nous faire deviner ce que le spectacle réserve aux spectateurs le jeudi 11 septembre aux Greniers à Sel.

HI : Comment est née l’idée du groupe ?
Claude : À Bondy, là où j’enseigne, j’ai reçu une commande dans le cadre d’un projet appelé « concert-lecture », pour présenter un spectacle thématique, alors naturellement j’ai pensé à l’histoire du rock et son évolution durant ces 75 dernières années. J’ai contacté les amis avec qui je jouais de la musique depuis de longues dates, nous avons monté ce spectacle pédagogique sous forme de conférence-concert, avec des musiques pour donner des exemples. Le retour d’expérience très positif et encourageant nous a motivé et nous a donné envie de transformer l’expérience en spectacle durable.
HI : Comment ce concert s’est transformé en spectacle ?
Claude : Romain, le batteur du groupe, nous a présenté Bertrand Perrin, patron d’une boite de production, « La 7ᵉ Oreille », à qui nous avons proposé l’idée qui a été accueillie avec enthousiasme et encouragements. C’est ainsi qu’est née notre idée musicale, qui est devenue aussi un spectacle.
HI : Pourquoi ce nom anglais, Little Rock Story ?
Claude : C’est la petite histoire mondiale du rock, mais comme le rock est essentiellement anglo-saxon et que le rock français est presque inexistant, alors l’histoire tourne autour de ce qui a marqué le rock, avec des références à présenter, à chanter et à raconter en anglais.
HI : Comment définir votre spectacle Little Rock Story ?
Claude : C’est en effet un spectacle, mais sans vouloir lâcher l’énergie d’un concert. Même si nous avons des passages qui sont des scènes théâtralisées, qui ont pour but de passer l’information et de raconter une histoire, nous le faisons en chantant et en jouant des standards du rock. Le côté spectacle, c’est tout ce qui touche à la scénographie, qui a été mise en scène par Olivier Prou et tournée en amont, à travers des vidéos illustrant l’aspect identitaire et vestimentaire de chaque style et chaque époque, en la personne de Robertson, que je joue à travers chaque personnage, mais qui vient aussi nous interpeler pendant le spectacle pour nous embêter, nous féliciter ou pour nous corriger.
HI : Que fait un groupe de rock dans un festival de rire ?
Claude : Bien que l’objectif de notre concert ne soit pas de faire rire, néanmoins, certains passages du spectacle sont très humoristiques et amusants. Ces passages sont venus un peu malgré nous, du fait de quelques improvisations et changements sur scène inattendus de ma part, à tel point que même le reste du groupe ne s’y attend pas, d’où ce côté hilarant de notre jeu.
Le groupe Little Rock Story, qui est composé de : Claude Whipple, chanteur et guitariste, Nicolas Liesnard (guitare, clavier, chœurs), Vincent Benoist (basse, chœurs), Romain Piot (batterie, chœurs), est en tournée dans toute la France. Ce groupe se réinvente à chaque spectacle, à chaque présentation, sans se lasser de raconter en chantant l’histoire du rock qui a marqué des générations et des époques.
La Chronique TV de Serge du 6 au 12 septembre 2025
Echec et mat!
Encore un grand échec pour le format présenté par Claire Chazal et André Manoukian, sur france 2, Spécial Afrique, dans «Le Grand Echiquier», en direct depuis la musée Branly, à Paris…
Pourtant il y avait de la sacrée pointure, avec Omar Sy, Youssou N’Dour et M C Solar… Mais, l’audience, parlons-en: 4,3%, soit 624.000 téléspectateurs courageux…
Pour mémoire, l’émission consacrée à Charles Aznavour avait rameuté 1.390.000 fans, soit 9%…
Entre-nous ne serait-il pas temps de revoir sérieusement la composition des invités, les thèmes, les présentateurs? Du temps de Jacques Chancel, l’intervieweur made in Radioscopie, sur TF1, le premier diffuseur, puis Antenne 2, de 1972 à 1989, les trois, voire quatre heures du format se digérait mieux… Raymond Devos, Salvador Dali, Lino Ventura, Georges Brassens, etc,… Yves Montand, Léo Ferré, Arthur Rubinstein, en direct depuis les célèbres Buttes Chaumont, cela avait une autre gueule, non?
Un savant mélange du classique et de la variété, du cinéma et du théâtre…
Peut-être aussi que, si les invités de la nouvelle mouture avaient un peu plus de charisme et de talent… Certes, sans faire vieux…ronchon, c’était mieux avant… Désolé, madame Claire Chazal… Mais là aussi on joue avec nos euros…
Chérie, nous divorçons…
Afin de constituer un pôle plus important de chaînes extrêmement puissant, Chérie 25 sera bientôt rebaptisée RMC Life à son arrivée dans le giron, la corbeille CMA Media (BFM, RMC Story)…
Au cours d’une conférence de presse, Régis Ravanas, le Directeur Général du groupe, après avoir signé un protocole de cession de Chérie 25, avec le groupe NRJ le mois dernier, prépare la venue de cette chaîne dans sa hotte… Si, bien entendu, l’Arcom donne son accord pour son rachat… Il demeure prévu que RMC Life aura pour spécialité, sa sensibilité, en fonction d’un cahier des charges qui adressera une cible féminine plus importante..
En football, en cyclisme, même en rugby, la gent féminine sur la TNT, elles sont présentes et c’est bien ainsi… Plus de visibilité…
Rien de nouveau avec NOVO 19…
Comme prévu, la nouvelle fréquence 19 a pris fonction le premier septembre et cela a débuté à 18 heures… Entre-nous, moi j’aurai choisi à 19 heures, pour un clin d’oeil au canal… Au programme, un journal, puis un talk-show (original, non?) et du documentaire: un de Julien Balestier, suivi d’un autre de Frédéric Fougea et Jacques Malaterre… Mouais, cela promet… Et je ne vous parle pas de la programmation de sa sœur, sur T 18… Visiblement, moins de Laurent Ruquier, et son talk-tiède, dis show et chaud, avec son plateau restreint, style Ikéa, pauvreté de la production et de ses invités insignifiants… On arriverait presque à regretter NRJ 12, et ses séries et C8, son Baba…
En parlant du bateleur de la TNT, on ne passera pas sous silence le retour en fanfare du trublion du PAF, un ex de la défunte chaîne C8, souvenez-vous: TPMP, Cyril Hanouna. Ce dernier nous a abreuvé de spots sur sa future rentrée sur W9… Je me suis bloqué sur «Tout beau, tout N9uf» et j’ai assisté au tapis rouge, genre Festival de Cannes, hollywoodien atterrissage de l’animateur, après cinq mois d’absence, par le ciel pour cette grande première… Ah que coucou!…
Rien n’a vraiment changé, des chroniqueurs anciens autour de comptoirs… Bref, à part Jean-Pierre Foucault, au téléphone et Vincent Lagaf’, une surprise agréable avec Gérard Lanvin venu du Maroc, rien de neuf… Il a promis l’humilité, la tranquillité et la sobriété… Mais que nous dira l’avenir? On a atteint en audience, à 21h17 de 7,8%, soit 1.520.000 aficionados. Quand à l’Arcom, ses remontrances ne vont pas tarder à venir…
Et si je vous parlais de vos programmes de télévision pour cette semaine…
Samedi 6 septembre…
France 3: la série française, réalisée par Pascale Guerre: «Meurtres à…», avec Sonia Rolland, Hanaé Rollier Bertelli et Nicolas Bridet… Titre de l’épisode inédit: Meurtres à Douai…
T 18: au théâtre ce soir: «Un dîner d’adieu», avec Guillaume de Tonquédec, Eric Elmosnino et Lysiane Meis… Une pièce d’Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte, enregistrée en 2016… Un homme et une femme organisent un dîner d’adieu avec leurs amis, mais cela ne se déroulera pas comme prévu…
RMC Story: la série américaine, en rediffusion, saison 2: «The Big Bang Theory», avec Jim Parsons, Simon Helberg, Johnny Garecki, Kaley Cuoco et Melissa Rauch… Six épisodes…
Dimanche 7 septembre…
TF1: un film mythique d’Olivier Nakache: « Intouchables», avec Omar Sy, François Cluzet et Anne Le Ny… Un voyou de banlieue va rencontrer un millionnaire devenu tétraplégique à la suite d’un accident tragique et ce dernier va l’embaucher comme aide à domicile…
France 2: un film de Jeanne Herry: « Je verrai toujours vos visages», avec Gilles Lellouche, Birane Ba, Anne Benoît et Leïla Bekhti… Un groupe de gens victime de braquages, de vols et viols, accepte de rejoindre une association qui utilise la justice restaurative…
Arte: un film de Pablo Larrain: « Jackie», avec Peter Sarsgaard, Natalie Portman, John Hurt et Billy Crudup… On revient sur la femme de John Kennedy qui répond sur les événements qui se sont succédés après l’assassinat du président en novembre 1963…
W9: un film de Guillaume Canet: «Nous finirons ensemble», avec Marion Cotillard, François Cluzet, Laurent Lafitte, Gilles Lellouche et Valérie Bonneton… Nous retrouvons la bande d’amis aux liens distendus qui débarque pour fêter l’anniversaire de leur copain dans sa maison de la plage sur l’Atlantique…
Lundi 8 septembre…
TF1: la série française, saison 1: «Rien ne s’efface», avec Gwendoline Hamon, Fauve Hautot, Benjamin Baroche et Bruno Debrandt… Deux épisodes inédits… Après une agression manquée , le fils de la victime disparaît et les secours vont devoir agir rapidement, malgré la tempête qui sévit…
France 2: la série franco- germano-belge: «Surface», avec Tomer Sisley, Laura Smet, Théo Costa-Marini et Florence Muller… Deux épisodes inédits… Une nouvelle plongée dans la ville engloutie et un nouveau drame surgit au cours de cette enquête…
France 3: un film de Michael Apted: «Le monde ne suffit pas», avec Pierce Brosnan, Robert Carlyle et Sophie Marceau… On retrouve notre Bond, James Bond, sur les traces d’une héritière d’un magnat du pétrole qui s’allie au terrorisme, ancienne otage, pour contrôler tout l’or noir de notre bonne vieille terre…
Mardi 9 septembre…
TF1: un match de football, en direct du Parc des Princes: «France – Islande»… Eliminatoires de la Coupe du monde UEFA – 2e journée. Groupe D… Allez les bleus!…
France 3: la série française, saison 10, réalisée par Alexandre Pidoux : «La Stagiaire», avec Michèle Bernier, Philippe Lelièvre et Antoine Hamel… Titre de l’épisode inédit: Amour fantôme…
TFX: un film de Marc Lawrence: «L’Amour sans préavis», avec Hugh Grant, Sandra Bullock, Alicia Witt et Joseph Badalucco… Une avocate défendant les démunis, consent à travailler avec un véritable requin de l’immobilier…
Mercredi 10 septembre…
TF1: la série américaine, saison 1: «Tracker», avec Justin Hartley, Abby McEnany, Robin Weigert et Eric Graise… Deux épisodes inédits: A la recherche de Mallory Banks et Sur les traces d’Argo…
France 2: une nouvelle série française, saison 1, réalisée par Stéphanie Pillonca : «Dans de beaux draps», avec Eléonore Bernheim, Dan Herzerg, Gil Alma et Charlie Bruneau… Deux épisodes inédits: Jusqu’ici, tout va mal et Mal assurés, et trop anxieux…
Arte: un film d’Anne Fontaine: «Entre ses mains», avec Isabelle Carré, Benoît Poelvoorde, Valérie Donzelli et Martine Chevalier… Une épouse et mère de famille, sans histoire, rencontre un tombeur solitaire qu’elle soupçonne d’être un tueur en série… Mais elle va s’attacher à cet homme malgré qu’en avançant cela semble se confirmer…
Jeudi 11 septembre…
TF1: la série française plébiscitée, saison 5, réalisée par Jean-Philippe Amar: «HPI», avec Audrey Fleurot, Bruno Sanches et Mehdi Nebbou… Un seul épisode inédit: Tequila Sunrise…
France 3: un téléfilm de Christophe Douchand: « Crime à Biot», avec Florence Pernel, Lola Dewaere et Guillaume Cramoisan… Au cour d’un dîner des membres de l’association des commerçant, l’héritière de la plus grande verrerie de Biot s’effondre empoisonnée… Quelques jours plus tard, un home se suicide au poison après avoir avoué le premier meurtre…
France 4: un film de Marion Laine: «A cœur ouvert», avec Hippolyte Girardot, Juliette Binoche et Edgar Ramirez… Jusqu’à la naissance d’un premier enfant, un couple de chirurgiens fusionnel baigne dans le bonheur, mais cela va bouleverser ce climat passionné…
Vendredi 12 septembre…
France 2: la série française, saison 4, réalisée par Josée Dayan, en rediffusion: «Capitaine Marleau», avec Corinne Masiero, Déborah François et Eric Elmosnono… Titre de l’épisode : Héros malgré lui…
France 5: un film de et avec Agnès Jaoui, Jean-Pierre Bacri, Alain Chabat et Anne Alvaro : «Le Goût des autres»… Un chef d’entreprise, afin de gagner le cœur de sa prof d’anglais, actrice de théâtre, se met à fréquenter les intellectuels avec son chauffeur…
Gulli: un film de Gérard Oury: «Le Coup du parapluie», avec Pierre Richard, Valérie Mairesse, Dominique Lavanant, Gert Fröbe et Axelle Abbadie… Un comédien distrait, désire auditionner pour le rôle d’un tueur, se trompe de porte et est engagé par un caïd de la mafia pour assassiner un industriel…
A suivre…S.G.
Patatas bravas
Ah, les braves patates ! Cela fait parties des tapas en Espagne. Mais à la maison, on en fait un accompagnement avec la côte de bœuf ou une autre viande qui va au barbecue.
Il faut pour 4 personne
600g de pommes de terre à frites que l’on va couper en petits cubes
½ boite de tomates en morceaux, ½ tube de concentré de tomates, du tabasco, 1 cuillère à soupe rase de sucre en poudre, 2 gros oignons jaunes ou rouges, 4 gousses d’ail, sel, huile d’olive, 1 peu ( environ une cuillère à café) de vinaigre de Xérès, 1 cuillère à soupe de coriandre ou de persil haché.
Dans un grande poêle, verser un fond d’huile d’olive et dès qu’il est chaud ajouter les pommes de terre, et remuez régulièrement pour qu’elles soient toutes dorées, cela vous prendra une demi-heure environ. Quand c’est fait, les débarrasser sur un plat et mettre à la place les oignons coupés en fines tranches. Quand ils sont translucides, remettre les pommes de terre, ajouter la boite de tomate et le concentré de tomate ainsi que l’ail haché. Ajoutez le sucre (ou cassonade si vous préférez) peu à peu et goutez entre chaque ajout, puis verser le vinaigre et quelques gouttes de tabasco selon votre goût. Quand la tomate enrobe bien les pommes de terre, ajoutez la coriandre et servez.
Honfleur : C’est aussi la rentrée à la médiathèque Maurice Delange
ça y est, c’est la rentrée !
La médiathèque reprend les animations et surtout devient entièrement gratuite !
Dès le mardi 2 septembre, l’abonnement devient gratuit pour toutes et tous peu importe l’âge et le lieu de résidence. De plus, il sera désormais possible d’emprunter jusqu’à 20 documents en même temps, tout support confondu : livres, livres audio, presse, CD, DVD + Boîte numérique incluse.
Septembre c’est également le retour des jeux BD jeunesse et manga ados.
Du 2 septembre au 31 octobre, retrouvez les jeux dans les espaces jeunesse et ados.
Labyrinthes, jeux codés, jeux d’observation, coloriage… à partir de 7 ans avec le jeu BD et quiz, puzzle, jeux d’observation…à partir de 11 ans pour le jeu manga.
Comme tout désormais à la médiathèque, c’est gratuit


Honfleur : Festival « Estuaire d’en Rire », l’interview sans filtre de Mathieu Madenian.
Se sentir bien dans sa tête, dans sa peau et dans sa vie n’est pas une mince affaire, car l’être humain est une composition de contradictions, à la fois complexe et simple, qui fait de sa vie un perpétuel combat avec lui-même, pour une victoire sur la vie même.
Faire rire avec ce qui nous fait pleurer, c’est la devise que Mathieu Madenian véhicule en tant qu’humoriste et en tant que personne médiatique. C’est un homme authentique, ample, généreux, pragmatique et concret, sachant apprécier la vie et reconnaissant sa chance de faire un métier qui lui plait et qui lui laisse sa liberté entre ses mains. Il se considère pleinement un privilégié. Mathieu se produira le 10 septembre au Grenier à Sel à Honfleur, avec son dernier spectacle « À pleurer de rire », dans le cadre du festival Estuaire d’En Rire, pour lequel il est devenu un habitué, puisqu’il a déjà participé à plusieurs reprises. Avec une surprise cette fois-ci, il sera accompagné de sa femme et de son fils, le héros qui est à l’origine de son spectacle.
Pour avoir un avant-goût de ce qui attend les spectateurs le 10 septembre, Honfleur Infos est allé à la rencontre de Mathieu, à travers une interview qu’il nous a accordé, dont le tempo était donné dès la première question.
HI : S’il n’y avait pas de questions à vous poser, de quoi auriez-vous envie de nous parler ?
Mathieu (très surpris mais avec un éclat de rire) : Si je dois parler d’une chose, c’est de ma colère, parce que l’Olympique de Marseille a perdu hier et je suis très énervé, ça a foiré ma matinée. De plus, comme tous les gens ordinaires, j’ai passé la matinée avec ma femme pour la rentrée en crèche de notre fils, donc, des pleurs et des cris des enfants, en plus de la défaite de l’OM, le tout qui résonne dans ma tête depuis ce matin.
Voilà, c’est dit, Mathieu est un supporter de l’OM et un nouveau papa, qui fait ses premiers pas dans ce monde étrange des parents. En répondant à cette première question avec une telle franchise et une telle spontanéité, Mathieu a décrit simplement sa personnalité, sa joie de vivre et son désarroi face à ce nouveau rôle, le papa.
En écrivant son spectacle pendant la grossesse de sa femme, Mathieu se laisse guider par l’instant présent, sans chercher à préparer à l’avance ce qui va se passer, d’où le sentiment de vivre chaque étape de la grossesse, de la naissance du bébé et tout ce qui a suivi comme si nous faisions partie de ce quotidien.
HI : Qu’est-ce qui vous a inspiré pour écrire ce spectacle ?
Mathieu : C’est le fait de faire un bébé dans le monde dans lequel on vit, en plus de me rendre compte que je ne me connaissais pas plus que ça, donc ça m’a permis de mieux me connaitre.
HI : Qu’est-ce qu’il vous a appris, votre enfant ?
Mathieu : Que j’étais un « connard », un égocentrique qui ne pense qu’à sa petite personne, et que l’arrivée d’un bébé change les donnes et que c’est ce bébé qui passe avant tout. Avant mon fils, je menais ma petite vie à moi, juste moi, j’avais l’impression d’être quelqu’un de bien, plutôt sympa, ouvert et attentif. Je m’étais aperçu que je n’étais rien de tout cela, donc je pense que le fait d’avoir eu un bébé ça m’a beaucoup amélioré.
HI : Qu’est-ce qui vous fait rire ou pleurer ?
Mathieu : J’essaie de faire rire de ce qui me fait pleurer. Il suffit de regarder les actualités avec tous ces sujets dramatiques, pour essayer de transformer les larmes de tristesse en larmes de joie, sans pour autant perdre le sens de la réalité telle qu’elle est.
HI : Pourquoi la photo du bébé de l’affiche n’est pas celle de votre fils ?
Mathieu : Je ne montre pas le visage de mon fils au grand public, de plus, il me fallait une photo d’un bébé qui pleure, difficile d’obtenir une telle situation sans torturer le petit, alors on a fait appel à l’IA (Intelligence artificielle) pour matérialiser l’idée du spectacle.
Pour Mathieu, avoir une vie d’artiste ne veut pas dire tout accepter et sans limite. Malgré les différentes facettes de sa vie, que ce soit en tant qu’humoriste, acteur, chroniqueur ou écrivain, Mathieu prend le temps de vivre, donne du temps à sa famille, gère sa carrière à sa façon, tout en se donnant sérieusement dans tout ce qu’il fait, car selon Mathieu, la vie est trop courte, alors il faut en profiter pleinement.
Rendez-vous le 10 septembre 2025 à 20 h 30, au Grenier à Sel à Honfleur, pour le spectacle qui fait pleurer de rire, avec Mathieu, l’amoureux de Honfleur, le fidèle au public de l’Estuaire d’En Rire, car pour lui c’est un festival incontournable, alors il revient tant de fois qu’on fasse appel à lui.