Honfleur : Pierres et Lumières sur le patrimoine calvadosien

1753
@Honfleurinfos : L'affiche de cette 12ème édition...

Dans le cadre de la 12 ème édition du Festival du patrimoine normand, les villes et villages du Calvados illumineront, le samedi 18 mai, leurs bâtiments les plus emblématiques. Des contes, des concerts et des animations sont également inscrits au programme de cette manifestation qui met en lumière le patrimoine calvadosien.

Le samedi 18 mai, sur l’ensemble du département se déroulera le festival du patrimoine normand. À cette occasion, l’ensemble des lieux emblématiques du Calvados seront, le temps d’un week-end, illuminés afin de mettre en valeur la richesse du patrimoine normand. Un festival baptisé « Pierres en lumières » et qui fêtera cette année sa 12e édition.
Le temps d’un week-end, le patrimoine du Calvados brillera de toutes ses lumières ; celles que les propriétaires, les communes, les offices de tourisme et les bénévoles des associations allumeront pour mettre en valeur manoir, église ou lavoir, ou bien encore de vieux chemins chargés de légendes et de mystères…
À cette occasion, le Calvados vivra au rythme des contes, des concerts, des balades aux flambeaux, des spectacles, des conférences, des illuminations magiques.
Selon le communiqué du département : « Pas moins de 80 sites et manifestations illumineront et animeront le temps d’une soirée festive un des atouts majeurs du département : le patrimoine. »
Pierres en Lumières révèle aux habitants et aux visiteurs de passage la richesse du patrimoine du Calvados. Toutes ces animations nocturnes et magiques font prendre conscience de l’héritage à conserver et à transmettre aux générations futures. »

Défense du patrimoine
Le Département a fait le choix d’une politique patrimoniale ambitieuse qui sauvegarde et défend son patrimoine sur tout son territoire. Pour la 5e année consécutive, il consacre 2 M € à sa restauration. Cette volonté porte ses fruits, car les demandes ne font que croitre avec plus d’une centaine de restaurations accompagnées en 2023. Mais restaurer un monument n’est pas chose facile, il est également important d’en favoriser la découverte par le plus grand nombre. Ainsi, les associations patrimoniales se multiplient : plus de 200 œuvrent aux côtés des propriétaires, des collectivités et des offices du tourisme à la préservation et à la valorisation de cet héritage si précieux.

Programme à Honfleur
À l’image de ce qu’il se fera dans le Bessin, sur la Côte de Nacre ou bien encore sur la plaine de Caen, le canton de Honfleur sera également de la fête.
À Honfleur, le Manoir du désert s’ouvrira au public grâce à des visites nocturnes guidées d’une maison d’armateur au XVe siècle. Lieu : église Saint Martin : Horaires : de 20 h 30 à 23 h 00.
À Honfleur encore : sur le plan d’eau du Vieux Bassin ; mise en lumières des bateaux de l’association des vieux gréements. Lieu : Le Vieux-Bassin Dates et horaires : le week-end de 19 h à 23 h 00.
À Gonneville-sur-Honfleur, des animations seront également proposées dans le cadre de cette manifestation.
Le festival Pierres en Lumières met en lumière de façon matérielle et immatérielle le patrimoine tout en fédérant les acteurs locaux et les habitants d’un même territoire.

 

Article précédentHonfleur : le muguet a fleuri un peu partout sur le vieux port.
Article suivantHonfleur : Émile Bernet en dédicace à « La P’tite galerie »