Vitesse maximale autorisée sur les routes départementales du Calvados : une étude complémentaire en cours

0

À compter du 1er février 2023, et suite au jugement du Tribunal administratif de Caen du 9 décembre 2022, les quelques 400 kilomètres de voies (sur 5 600 kilomètres que compte le réseau départemental) sur lesquelles la vitesse maximale autorisée (VMA) avait été relevée à 90 km/h en 2020 repasseront à 80 km/h.

Les 28 arrêtés départementaux relevant la vitesse maximale autorisée sur certaines sections du réseau routier principal ont été annulés pour vice de forme. Le tribunal administratif a en effet considéré que la motivation des arrêtés n’étaient pas suffisamment différenciée, sans pour autant remettre en cause le principe même du relèvement de la vitesse de 10 km/h.

Pas de décision hâtive
Plutôt que de faire appel, le Département a souhaité se laisser le temps nécessaire pour décider de maintenir ou non la vitesse à 90 km/h sur chacun des 28 axes concernés. A cette fin, une étude d’accidentalité est en cours de réalisation sur chacune des sections qui permettra d’identifier, au-delà des caractéristiques géométriques des voies concernées, si le passage à 90 km/h est envisageable parce que raisonnable au regard de l’évolution des ratios moyens d’accidentalité sur ces sections.
Une fois l’étude finalisée, la commission départementale de Sécurité Routière présidée par le Préfet du Calvados sera consultée pour avis, avant l’adoption éventuelle de nouveaux arrêtés de relèvement de la VMA autorisée. Une fois ces textes validés et publiés, les routes concernées pourraient donc repasser à 90 km/h.
Il est à noter qu’à compter du mercredi 1er février la vitesse maximale autorisée dans le Calvados sera limitée à 80 km/h, les radars positionnés sur l’ensemble des voies seront par conséquent réglés sur cette vitesse autorisée.  Le Département du Calvados appelle les usagers de la route à la plus grande prudence et au respect des limitations de vitesse.
Routes départementales comportant des radars et repassant à 80 km/h

 

Le maire de Honfleur rend hommage à Dominique Bougerie…

Apprenant le décès de Dominique Bougerie, historien connu et reconnu, le maire de Honfleur, Michel Lamarre a souhaité lui rendre hommage…

« C’est avec tristesse que nous venons d’apprendre la récente disparition de Monsieur Dominique BOUGERIE, qui était né à Honfleur en 1936 et qui vient de disparaître à l’âge de 86 ans.
Il était né dans une famille de 6 enfants, au 74 de la rue Saint-Léonard à Honfleur. Après ses études primaires et secondaires à Honfleur, à 18 ans, il avait fait des stages dans les services du Transit à Honfleur, et ces expériences des quais de Honfleur lui ont donné la vocation de transitaire.
Après son service militaire de 30 mois en Algérie, il a travaillé à la SCAC à Honfleur, puis a été transitaire à Paris, au Sénégal, dans divers pays d’Afrique, avant de revenir en France, à la SCAC à Paris, puis à Marseille.
Il a également fabriqué des plans pour la Ville de Honfleur. Et au moment de la retraite, il a commencé à écrire des livres sur Honfleur, retraçant le parcours de personnages historiques ou littéraires, plus ou moins connus, nés ou ayant vécu dans sa cité natale.
J’ai eu l’occasion et la chance de rencontrer Dominique BOUGERIE, notamment lorsqu’il avait entrepris d’écrire plusieurs livres sur notre ville et ses personnages célèbres. Il parlait de Honfleur avec passion et émotion. Il nous emmenait avec lui, et dès qu’il racontait des anecdotes, des histoires honfleuraises, un sourire de contentement se dessinait sur son visage. Et là il était parti pour nous parler de Pierre BERTHELOT, d’Alphonse ALLAIS, de Lucie DELARUE MARDRUS, des frères MARIE, des grands découvreurs, des marins, des histoires religieuses … Il nous parlait de son Honfleur éternel, et même s’il avait la nostalgie de son enfance ici, il comprenait l’évolution de Honfleur avec intelligence. Honfleur perd un défenseur, un ami, et surtout un de ses enfants, un des membres de sa grande famille.
Après une longue et douloureuse maladie, qu’il a affrontée avec un courage extraordinaire, Dominique BOUGERIE est décédé. Son souhait était de venir reposer à Honfleur, au cimetière Saint-Léonard, près de ses ancêtres, non loin de la maison de son enfance.
A son épouse, à ses enfants, petits-enfants, à sa famille et à ses amis, nous adressons nos condoléances et les assurons de notre profonde et amicale sympathie.
La cérémonie religieuse à sa mémoire sera célébrée le LUNDI 30 JANVIER 2023 à 14 H 30, en l’église Saint-Léonard. »

Le Maire de Honfleur

Michel LAMARRE

Le recreusement du Bassin du Centre au cœur du projet « Démonstrateur de la Ville Durable »

0

Mercredi matin, en présence du vice-président du C...


Pour lire le contenu dans son intégralité, veuillez souscrire à un abonnement premium à seulement 2.50€ par mois en cliquant ici, ou à un abonnement annuel premium pour 30€ en cliquant ici. Si vous possédez déjà un abonnement, connectez-vous grâce au formulaire ci-dessous.

Les activités du CHAN reprennent le 1er février 2023…

0

Depuis novembre dernier, certaines activités proposées par le Club Honfleurais d’Activités Nautiques avaient été suspendues à la suite du départ de l’entraîneur principal.
Après de longues semaines d’attente, les activités de Natation et d’Aquagym vont donc enfin pouvoir redémarrer, grâce à l’accord trouvé entre le club et une monitrice expérimentée.
A partir du mercredi 1er février 2023, tous les cours de Natation destinés aux jeunes et aux adultes ainsi que toutes les séances d’Aquagym reprennent selon le planning initial. « Nous avons conscience que la situation n’a pas été simple pour nos adhérents, et nous remercions sincèrement toutes celles et ceux qui nous ont fait part de leur soutien. » Explique Joël Dutot, président du CHAN avant de poursuivre : « Nous avons souhaité reprendre nos activités malgré la fermeture technique de la piscine municipale qui interviendra entre le 13 février et le 12 mars 2023. Nous tenons d’ailleurs à saluer la volonté de la Ville de Honfleur de maintenir la piscine ouverte malgré le contexte actuel, quand bon nombre de communes ont pris la décision de fermer leur piscine. » Conclut Joël Dutot.
Inscriptions possibles pour la période du 13 mars au 28 juillet à un tarif réduit.
Retrouvez toutes les informations sur le site www.chan-honfleur.org.

Augmentation du prix du passage au pont de Normandie

0

Joyeux anniversaire !…
Pour fêter les 25 ans du pont de Normandie, la Chambre de Commerce et d’industrie du Havre, vient d’annoncer une augmentation du prix du passage au pont de Normandie de 20 cts dès le 1er février prochain et 10 cts de plus pour le Pont de Tancarville…. Bonne nouvelle cependant pour les abonnés qui ne subiront pas cette augmentation.

 

Neuf nouveaux donneurs à la collecte de sang de Honfleur

0

Le 23 janvier dernier avait lieu la première collecte de sang de l’année. Pour ce rendez-vous, 135 donneurs dont 9 nouveaux se sont présentés à la salle des fêtes de Honfleur.
L’Amicale remercie vivement tous les donneurs, les personnels de l’EFS, les médias, les agents techniques de la Ville et tous les bénévoles qui ont assuré le bon déroulement de cette collecte.
La prochaine collecte de sang à Honfleur aura lieu le mardi 11 avril 2023.

La Lieutenance ouvre bientôt ses portes au public…

0

Depuis 2015, la Lieutenance fait l’objet d’une ext...


Pour lire le contenu dans son intégralité, veuillez souscrire à un abonnement premium à seulement 2.50€ par mois en cliquant ici, ou à un abonnement annuel premium pour 30€ en cliquant ici. Si vous possédez déjà un abonnement, connectez-vous grâce au formulaire ci-dessous.

De nombreux projets au programme du Comité de Jumelage honfleurais

0

Les membres du comité de jumelage honfleurais se s...


Pour lire le contenu dans son intégralité, veuillez souscrire à un abonnement premium à seulement 2.50€ par mois en cliquant ici, ou à un abonnement annuel premium pour 30€ en cliquant ici. Si vous possédez déjà un abonnement, connectez-vous grâce au formulaire ci-dessous.

Dominic Miller, le guitariste de Sting, en tournage à Honfleur

0

Drôle de surprise samedi après-midi sur la plage du Butin à Honfleur. Le guitariste de Sting, Dominic Miller, à bord d’une DS des années 1970, était sur la plage pour tourner son prochain clip.
Guitariste de renom, Dominic Miller a déjà derrière lui une carrière bien remplie avec notamment le groupe «  The Pretenders » ou encore le groupe très funk, « Level42 »….
Sa collaboration avec Sting, avec qui il a coécrit les chansons Shape Of My Heart et la Belle dame sans regret, lui a permis de donner une autre dimension à sa carrière.
Auteur de nombreux albums solos, Dominic Miller, qui ne connaît pas Honfleur, est venu passer le week-end en Normandie pour l’enregistrement de son prochain clip. Un clip et de nouvelles chansons qui devraient sortir au début de l’été.

Construction d’un immeuble à La Rivière St-Sauveur : le promoteur retire son projet…

0

Mardi dernier, les habitants de La Rivière Saint-S...


Pour lire le contenu dans son intégralité, veuillez souscrire à un abonnement premium à seulement 2.50€ par mois en cliquant ici, ou à un abonnement annuel premium pour 30€ en cliquant ici. Si vous possédez déjà un abonnement, connectez-vous grâce au formulaire ci-dessous.