La SNSM Honfleur offre des pavillons aux bateaux de pêche…

0

En signe de solidarité avec leurs collègues de la station de sauvetage en mer de Ouistreham, le président de la SNSM Honfleur, Mathieu Roussignol, a décidé d’offrir à chaque bateau de pêcheur honfleurais, un pavillon aux couleurs de la SNSM…

L’adjudant-chef, Christophe Senoze quitte Honfleur pour Lisieux

0

Après sept années passées à Honfleur comme adjoint...


Pour lire le contenu dans son intégralité, veuillez souscrire à un abonnement premium à seulement 2.50€ par mois en cliquant ici, ou à un abonnement annuel premium pour 30€ en cliquant ici. Si vous possédez déjà un abonnement, connectez-vous grâce au formulaire ci-dessous.

L’usine Arkema de Honfleur accueille l’association « Bouchons 276 »…

0

Dans le cadre de la SEEPH Semaine Européenne pour ...


Pour lire le contenu dans son intégralité, veuillez souscrire à un abonnement premium à seulement 2.50€ par mois en cliquant ici, ou à un abonnement annuel premium pour 30€ en cliquant ici. Si vous possédez déjà un abonnement, connectez-vous grâce au formulaire ci-dessous.

Tennis : Les seniors montrent la voie…

0

Le week-end dernier a eu lieu la dernière journée des championnats par équipes Seniors plus, du Tennis Club de Honfleur
L’équipe hommes 35, a assuré son maintien après sa victoire 3/0 contre CAGNY avec les victoires en simple de Sébastien Boisramé et de Vincent Lormelet ainsi que du double composé de Cédric Quin et de Jérôme Pillon.
L’équipe femmes 35, a perdu 2/1  en 1/4 de finale contre Saint André-sur-Orne en double décisif.
Equipe composée de Sabine Rault Debray et de Karine Bechet.
L’équipe 2 des 55 s’est inclinée en finale 2/1 contre Ouistreham malgré la victoire en double de Xavier Barbey et de Thierry Hoyez.
L’équipe 1 des 55 a frôlé l’exploit contre l ‘armada de Bois Guillaume et s’est inclinée au double décisif malgré la performance de Denis Prentout en simple .
Toutes les rencontres se sont déroulées en 3 sets.
L’équipe était composée de Stéphane Joly de Jean Luc Vimard de Denis Prentout et de son Président Pascal Ambos.
Cette seconde place étant qualifiable pour le Championnat de France qui se déroulera en janvier 2023.
L’équipe 65 s’est imposée 3/0 contre Grentheville après les performances de Paul Gignoux et de Christian Duchemin et du double composé de Paul Gignoux et de Alain La Marra.
Cette équipe est 1ère de sa poule en attendant les résultats des autres rencontres.

« Il faut sauver le phare du Môle !… »

0

ILa semaine passée, dans un communiqué, le maire d...


Pour lire le contenu dans son intégralité, veuillez souscrire à un abonnement premium à seulement 2.50€ par mois en cliquant ici, ou à un abonnement annuel premium pour 30€ en cliquant ici. Si vous possédez déjà un abonnement, connectez-vous grâce au formulaire ci-dessous.

Tennis de Table : L’équipe 5 du CHTT sauve l’honneur…

0

En régionale 2, l’équipe première s’incline à nouveau lors des deux dernières parties 8 points à 6 face à
Saint-André-sur-Orne. Elle rétrograde à la 6 ème place de la poule C et devra éviter un nouveau faux pas lors de la
dernière rencontre face à Agneaux, 5 ème .
Bilan : Pascal Bonhème 3 victoires, Steven Martin 2 victoires et Damien Piccoli 1 victoire.
En super départementale 1, l’équipe 2 s’incline 11 points à 3 face à l’équipe 4 de Ouistréham, 1 ère ex
aequo de la poule B. Elle est toujours 6 ème et espère se maintenir.
Bilan : Sacha Riette 1 victoire et le double avec Xavier Barbey, Enguerrand Audebert et Matthieu
Moulin remporte également leur double.
En départementale 1, défaite 9 à 5 de l’équipe 3 face à l’équipe 6 de Cormelles malgré les performances
de Farid, classé 7, sur Daniel Sautreuil, classé 9, et Alexandre Hamel, classé 10, et celle d’Eric Biret classé 7
sur Daniel Sautreuil également.
Bilan : Farid Laaifat 3 victoires et le double avec Eric Biret 1 victoire.
En départementale 3, défaite 10 à 4 de l’équipe 4 à domicile face à l’équipe 3 de Fervaques.
Bilan : François Lescroart 1 victoire et le double avec Barthélémy Fouques, Killian Morvan 1 victoire et
le double avec Edouard Sebert.
En départementale 4, malgré plusieurs absents, l’équipe 5 s’impose à domicile 11 à 3 face l’équipe 2 du
Pré-d’Auge. Pour leur premier match en championnat senior, le jeune Antoine et le moins jeune Jean-Jacques
classés 5 s’imposent face à Jean-René Leroux, classé 6.
Bilan : Denis Prentout 3 victoires et le double avec Antoine Pilon 2 victoires, Jean-Jacques Coffart 3
victoires et le double avec Yolaine Staub-Casdard 1 victoire.

Le « Caddithon » du Lions Club à Equemauville

0
Vendredi 02 décembre 2022 de 10h00 à 18h30, le Lions Club de Honfleur organise son traditionnel CADDITHON dans le magasin INTERMARCHÉ d’Equemauville.

Un bilan positif pour le festival « Honfleur Lyrique »…

0

Se lancer dans une nouvelle expérience, demande beaucoup de réflexions, de recherches et d’analyses, sans oublier de fixer les objectifs et les cibles, pour que le succès soit au rendez-vous et que les interlocuteurs soient conquis.C’est ce qu’ont réussi à faire les organisateurs du premier festival « Honfleur Lyrique ».

Honfleur Lyrique, était la nouvelle expérience que les Honfleurais découvraient pour la première fois, du jeudi 24 au dimanche 27 novembre 2022 au Grenier à Sel, au musée Eugène-Boudin et dans la salle du cinéma de la ville. Ces quatre journées et soirées étaient intenses en émotions et en rencontres, aussi bien avec le chant lyrique qu’avec les jeunes chanteurs, puis les films sur des auteurs et personnalités en lien avec ce genre de musique.
Cette première édition a eu lieu sous la bienveillance de Michel Lamarre, Maire de Honfleur, de Caroline Thévenin, adjointe à la culture et de Françoise Schnerb, la présidente de l’association sans oublier les bénévoles de l’association « Honfleur Lyrique », qui s’est formée aux pieds levés suite à l’annulation du festival du cinéma Russe.

Quelques témoignages du public :
« J’ai quitté une soirée qui était prévue pour finalement venir écouter et voir ce type de chant, c’était magique, on était envoûtés, l’émotion était forte, j’en étais émue aux larmes » Raconte Chantal Carouel, enthousiaste et émue.
« On était sur son petit nuage, on a du mal à exprimer ce qu’on a ressenti, c‘était à la limite frustrant, parce que c’est très court, on aurait aimé que ce soit plus long. Le fait de voir de si jeunes chanteurs, ça fait du bien, ils nous emmènent en voyage avec leurs voix si belles et puissantes » Réplique Michelle, après avoir écouté et approuvé les dires de Chantal
Françoise Schnerb, présidente de l’association « Honfleur Lyrique, » répond elle aussi à nos questions lors d’une intéressante interview

HI : Pourquoi le lyrique ?

Françoise : «  A cause de la guerre en Ukraine, nous avons été contraints d’arrêter le festival du cinéma Russe, dont on préparait la 30ème édition, car nous ne pouvions plus continuer à collaborer avec la Russie, que ce soit du côté pratique ou du côté moral. En tant qu’association et une équipe très impliquée dans la vie culturelle de Honfleur, nous avons voulu continuer à travailler ensemble pour animer, comme habituellement, la fin du mois de novembre. »
Françoise  poursuit son explication : « Nous voulons un événement exceptionnel, innovant, de qualité et d’originalité, quelque chose qui n’a jamais été fait et qui va apporter une nouvelle connaissance et découverte, alors m’est venue l’idée du chant lyrique, ce type de chant qui fait partie de l’opéra classique, qu’on connaît à travers divers spectacles et musiques. C’est ainsi qu’est né ce festival, un festival dédié aux élèves et jeunes chanteurs des conservatoires de la Normandie. »

HI : Aviez-vous des appréhensions en proposant le lyrique au public ?

Françoise : « Pas du tout, nous étions assez confiants, car nous avions déjà les contacts avec les jeunes chanteurs élèves, qui ont quand même un très haut niveau, de ce fait, la jeunesse et le dynamisme de ces chanteurs allaient contribuer à l’adhésion à ce type de musique. Nous avons intégré nos jeunes chanteurs dans l’esprit du festival, pour que ce festival soit très convivial, nous avons organisé, en plus de la partie récital, les rencontres entre le public et les artistes, il y a eu les échanges autour de la passion et de l’amour de l’opéra, la magie était là, et le contact a été très naturellement et chaleureusement établi. »

HI : Comment évaluez-vous cette première édition ?

Françoise : «  Nous sommes très contents, satisfaits et fiers de cette réussite. Le public était au rendez-vous dès le premier jour, puis plus nombreux les jours suivants, à tel point que nous avons été obligés de doubler voire tripler le nombre de chaises, notamment au musée Eugène-Boudin, lors du récital du trio DENASCO, qui a fait sensation auprès des curieux et des amateurs. »
Françoise continue  : «  Pour moi l’opéra c’est l’art suprême, un domaine qui est soit adoré par les gens, soit méconnu, pour eux qui ne le connaissent pas, le lyrique est un style défavorable, incompréhensible et même parfois ennuyeux, alors qu’il suffit de vivre l’expérience, de tendre l’oreille et se laisser emporter par les notes, s’émerveiller par les voix puissantes et fragiles à la fois. »

HI : Quelles sont les prochaines manifestations de l’association ?

Françoise : « Probablement une deuxième édition du festival Honfleur Lyrique. Pleins d’idées commencent déjà à venir par les membres et les adhérents, tout est à l’étude et dépendra du budget qui va être attribué, mais nous avons déjà l’envie et la volonté de renouveler l’expérience du Honfleur Lyrique. »

Pour terminer l’interview, Françoise a tenu à passer un message, à remercier le public d’avoir été au rendez-vous, à saluer les bénévoles de l’association, pour leurs implications et leurs dévouements pour la réussite de ce festival, à féliciter et remercier les jeunes élèves artistes, qui ont tout des grands artistes, qui seront sans doute de très grands chanteurs. Sans oublier d’exprimer toute sa gratitude à Michel Lamarre, Maire de Honfleur, à Caroline Thévenin, adjointe à la culture et toute la municipalité, pour le soutien et l’aide apportés. Et enfin, un grand merci aux partenaires aux presses pour leurs contributions et leurs présences.
Le chant lyrique a su conquérir le cœur des Honfleurais, avec cette nouvelle approche musicale, avec la mise en avant de jeunes étudiants artistes aux voix incroyables, avec la promesse de revenir raisonner dans le silence des lieux mythiques et magiques de la ville.

@Honfleurinfos

Avis de décès du 03/11/2022 au 24/11/2022

0

Le 03/11/2022 :Mme Annick Nutt, retraitée, 79 ans, Honfleur

Le 04/11/2022 : M. Martial Fournier, SP, 60 ans, Quemperven (Côte d’Armor)

Le 06/11/2022 : M. Jacques Ray, retraité, 67 ans, Ablon

Le 17/11/2022 : M. Jean-Marie Charlin, retraité, 79 ans, Honfleur

Le maire de Gonneville-sur-Honfleur rend hommage à M. Daniel Michel

Dans un communiqué, le maire de Gonneville-sur-Honfleur, Christian Minot souhaite rendre hommage à Monsieur Daniel Michel.

« Daniel Michel nous a quitté ce 26/11/2022 dans sa 92ème année. Ce décès soudain nous attriste particulièrement.

Bien que très discret, il était une personnalité de notre commune : personne dévouée et sensible, agriculteur compétent et toujours tourné vers la modernité.

Né le 22/09/1931 à Villers-sur-Mer, il fut conseiller municipal puis adjoint pendant 30 ans (5 mandats de 1971 à 2001).

Ancien président de la caisse locale du crédit agricole, trésorier de la Cuma.

Son dévouement le fait entrer dans la Confrérie de Charité de Gonneville-sur-Honfleur en 1964 dont il fut le Vice-président de 2008 à 2016 avant de céder sa place.

Veuf depuis 2018 et malgré des problèmes de santé il était toujours resté aimable et accueillant ; il fut le doyen de notre dernier repas de l’amitié.

Nous partageons le chagrin de sa famille. »

Christian Minot, maire de Gonneville-sur-Honfleur