Les sauveteurs en mer du Calvados sont en indisponibilités
Afin d’afficher leur soutien et leur solidarité avec leurs collègues de la SNSM Ouistreham, placés en garde-à-vue pendant 48 heures, dans le cadre d’une enquête sur le naufrage, en 2021, du chalutier « Breiz » au large de Courseulles-sur-Mer, les sauveteurs en mer de Honfleur et du Calvados ainsi que ceux du Havre, se sont mis en indisponibilité.
Une incompréhension pour les bénévoles de la SNSM, puisque selon les sauveteurs en mer, cette garde-à-vue remet en cause les conclusions du BEA Mer (Bureau Enquête Accident), qui n’avait relevé aucune faute de la part des cinq sauveteurs en mer intervenant sur ce dramatique fait divers.
Joli succès pour le loto de l’association Saint-Vincent de Paul
Organisé dimanche dernier dans la grande salle paroissiale de la place Saint-Léonard, le loto de l’association Saint-Vincent de Paul a rassemblé plus d’une cinquantaine de joueurs et de joueuses.
Tout au long de l’après-midi, les aficionados du loto ont pu ainsi, pour les gagnants, remporter de nombreux lots ainsi que deux superbes « panier garni ».
L’association Saint-Vincent de Paul, s’occupe également du Vestiaire, non loin du parking du Bassin du Centre, et est ouvert tous les mardis et tous les vendredis de 14.00 à 17.00…
27 ème édition de l’opération « Un jouet un enfant » à Honfleur.
Depuis 1995, pendant la période de Noël, la ville de Honfleur organise une opération en direction des familles en difficultés. La ville propose à chacun de venir soit en mairie, soit dans le hall de la gare routière, pour y déposer un jouet pour un enfant.
Cette opération, en partenariat avec l’association « Enfance et Partage » connaît malheureusement un succès important notamment en cette période de crise.
Lors de la présentation de cette nouvelle édition, le maire, Michel Lamarre, a souligné que cette année, avec un pouvoir d’achat qui diminue, l’opération prend un relief différent puisque des familles, qui jusque-là pouvaient encore assurer le cadeau pour l’enfant, ne peuvent plus offrir de jouets à leur enfant.
Et le maire d’indiquer qu’au cours de l’exercice 2021, l’épicerie sociale avait pu aider 44 enfants, 27 familles, que le PLIE, avait aidé 29 enfants, que l’association Saint-Vincent de Paul, avait aidé 1 enfant, et une famille, et que la CCPH-B avait aidé 2 familles à Beuzeville, 4 enfants au Clos d’Equemauville, 4 enfants à Martainville et qu’une vingtaine de jouets, avait été donné à différents organismes, soit au total plus d’une centaine de jouets…De son côté, Patrick Durand, le président de l’association « Enfance et Partage » pour Honfleur, indique que cette opération, n’est pas que nécessaire, mais utile pour que chaque enfant puisse avoir un cadeau pour Noël. Le président de l’association « enfance et partage » indique également que l’école communale de Gonneville-sur-Honfleur a mis en place une opération « la boite solidaire » pour venir en aide aux plus démunis et propose que cette opération soit reprise par l’ensemble des écoles de la Communauté de Communes.
En ce qui concerne l’opération « Un jouet un enfant, vous pouvez d’ores et déjà, jusqu’au 9 décembre, venir déposer vos dons à la mairie ou à la gare routière.
Le Cercle Nautique Honfleurais vendrait-il ses pontons ?
Voilà une annonce qui va certainement faire jaser dans les chaumières du vieux port de Honfleur.
Sur un site de vente en ligne, on trouve, depuis ce lundi, cette annonce : « A vendre, 320 m de ponton en alu (remplacement du platelage composite effectué en 2017) équipé de 26 bornes électriques et 24 bornes d’eau, 38 catways de 5 à 9,5 m de 4 échelles de sécurités et de 6 bouées de sécurité…. »
Une annonce qui fait suite à la reprise par la SEMOP des actifs du Cercle Nautique Honfleurais…
Est-ce une blague ou bien la réalité ? Nul ne le sait encore aujourd’hui. Pourtant l’annonce est bien réelle…
Toujours est-il que les acquéreurs ont jusqu’au 1er janvier 2023 pour faire une offre…
A noter que si les pontons et les catways trouvaient preneur, la SEMOP serait alors dans l’obligation d’en acheter de nouveaux pour retrouver le même nombre d’emplacements proposés aujourd’hui par le C.N.H…
Tennis de table : Week-end noir pour les équipes du CHTT
En régionale 2, l’équipe première a fait jeu égal avec l’équipe 1 de l’AS Cherbourg jusqu’à 6 points à 6 avec notamment la performance de Karl, classé 12, sur Nicolas Pinson, classé 14. Malheureusement les Honfleurais devaient plier 8 points à 6. Malgré cette défaite, l’équipe fanion conserve la 4ème place de son groupe.
Bilan : Damien Piccoli 3 victoires, Pascal Bonhème 2 victoires et Karl Faucon 1 victoire.
En super départementale 1, l’équipe 2 s’incline logiquement 11 points à 3 face à l’équipe 6 de Ouistréham, l’un des prétendants à la montée en régionale 4. L’équipe réserve conserve la 6ème place de sa poule et ses chances de se maintenir.
Bilan : Eric Leclère 3 victoires.
En départementale 1, l’équipe 3 n’a pas démérité mais s’incline 9 à 5 face à l’équipe 2 de Deauville. À noter les belles performances de Sébastien et Eric, classés 7, face à Justin Dolley, classé 8. L’équipe 3 est 8ème de son groupe, la prochaine rencontre face à Cormelles sera décisive pour conserver une chance de maintien.
Bilan : Alain Hardy 2 victoires, Eric Biret 1 victoire et le double avec Farid Laaifat, Sébastien Michaux 1 victoire.
En départementale 3, défaite 9 à 5 de l’équipe 4 face à l’équipe 4 de Bayeux. Sauf exploit lors des deux dernières rencontres, cette équipe retrouvera la départementale 4 en seconde phase.
Bilan : Nicolas Morvan 2 victoires et le double avec son fils Killian 1 victoire, Edouard Sebert et Vincent Lemonnier remporte leur double.
En départementale 4, l’équipe 5 était exempte. Elle est 5ème de son groupe avec un match en retard.
