Football : Le Stade Saint-Sauveurais fait son bilan !

Le lundi 27 juin dernier, le club du Stade Saint-sauveurais se réunissait à la salle des fêtes de la commune pour son assemblée générale. Au programme, le bilan sportif, budgétaire et l’élection d’un nouveau bureau.

Dans la salle des fêtes communale, prêtée par la mairie, le président et les membres du club présents ont tiré un bilan sur cette nouvelle saison qui s’achève. L’association sportive comptabilise 154 licenciés, dont 47 dans la section séniors et 22 féminines. Une diminution de 11% au global, qui se joue principalement chez les jeunes de 15 à 18 ans. Mais les chiffres globaux restent assez stables depuis cinq ans.

Un bilan sportif en dents de scie

Selon les catégories et les équipes, le club tire un bilan mitigé de sa saison sportive. La grande satisfaction de fin de saison est le maintien en Régional 3 de l’équipe fanion. L’équipe A dirigée par Stephan Rebourg finit quatrième des meilleurs 10e de poules, synonyme de maintien dans la Ligue. L’énorme déception est évidemment l’échec de la montée pour l’équipe B. En bonne position lors de la dernière journée, les rouges et noirs avaient subi une défaite qui les avait privés de montée en Départemental 2.
Pour l’école de foot, l’entente avec le club de Conteville pour la catégorie U15 prend fin, « une mauvaise pioche » selon Éric Dufay, président. Un manque de présence aux entraînements et un bilan financier négatif aura raison de cette liaison. Le club se réjouit de la formation de jeune arbitre réussie par Lilou Rondeau, qui a arbitré onze matchs cette saison, et qui pourrait peut-être officier en Ligue à la rentrée. Mikaël Depirou a lui passé la formation FFF3 ce qui permet au club d’avoir un éducateur diplômé au sein de la catégorie séniors. Cependant, le club est en difficulté au niveau de quelques règlements : il ne possède qu’un arbitre sur deux, nécessaires lorsque son équipe fanion est en Régional 3, ce qui pourrait leur valoir une troisième année d’infraction. Le club manque également d’une équipe d’U18, ce qui les empêchait de monter de division cette saison, mais qui pourrait lui valoir trois points de retrait la saison prochaine en cas de récidive.

Renouvellement du comité directeur et de ses représentants

La suite de la réunion a abordé le bilan financier. Avec des dépenses totales allant jusqu’à 26,384 euros, et des recettes d’un montant de 31,508 euros, la balance financière au moment de l’assemblée est positive de 5,124 euros. En deux saisons, le club a inversé la tendance avec plus de 10,000 euros de recettes, lui qui était déficitaire d’environ 7,000 euros au début du Covid.
Éric Dufay, président depuis cinq ans, a officialisé sa démission qu’il avait annoncé il y a quelques semaines via les réseaux sociaux. Lui qui devait quitter le club l’année dernière, mais qui est resté par absence de relève, a tenu à remercier « tous les bénévoles, les membres du bureau, les éducateurs, les licenciés … ». Il souligne que tous « doivent se rendre compte du temps et de l’énergie donné par tous ceux qui font vivre le club », « le rôle de président n’est rien sans ce soutien et la solidarité de tous » nous dit-il. Il se dit fier de ce qui a été accompli durant ces cinq années, où « le club a réussi dans des domaines que beaucoup nous croyait incapables ».
En fin de séance, le comité directeur du Stade Saint-Sauveurais a été formé. Six membres en étaient démissionnaires : Stéphane Merieult, Didier Coudray, Francine Coudray, Éric Dufay, Olivier Geai et Dominique Huet. Quatre autres membres ont conservé leur poste : Lydie Malepart, Jennifer Tallois, Stéphan Rebourg et Séverine Villey. Aux côtés de ces quatre noms, six nouveaux membres ont été élus lors de cette assemblée générale : Bruno Prévost, Pascal Duchemin, Loïc Raoult, Pascal Picquot, Mikaël Depirou et Julien Ferry.

Composition du bureau

Deux jours plus tard, le mercredi 29 juin, ce nouveau comité directeur s’est réuni et a élu ses représentants pour la saison prochaine : au secrétariat Julien Ferry, à la trésorerie Lydie Malepart, à la vice-présidence Séverine Villey, et en tant que nouveau président du club : Loïc Raoult.

De notre correspondant : Valentin Ruffin

« Le Passage » de l’artiste Medjid Houari, officiellement inauguré…

Samedi dernier, Caroline Thévenin, adjointe au mai...


Pour lire le contenu dans son intégralité, veuillez souscrire à un abonnement premium à seulement 2.50€ par mois en cliquant ici, ou à un abonnement annuel premium pour 30€ en cliquant ici. Si vous possédez déjà un abonnement, connectez-vous grâce au formulaire ci-dessous.

Les sœurs Mauran exposent dans le hall de la mairie…

0

La complémentarité entre deux sœurs jumelles provoque souvent des effets positifs comme nous le démontre une fois de plus les « Soeurartistes » : auteures, illustratrices et designers graphistes.
Deux sœurs jumelles qui possèdent chacune un style bien à elle. Travaillant indépendamment l’une de l’autre ou en collaboration elles aiment varier les supports, comme la réalisation de cette fresque dans l’un des restaurants étoilés de Honfleur : « l’Âtre » cours des Fossés.
Leur talent, elle le met au service des particuliers mais aussi au service des entreprises et des professionnels de la communication.
Également auteures, elles réalisent des livres pour enfants, des livres illustrés pour lesquels elles cherchent encore des éditeurs…
Aujourd’hui, nos deux honfleuraises d’adoption, présentent leurs œuvres dans le hall de l’Hôtel de Ville, dans le cadre d’une très belle exposition. Une exposition que vous pouvez admirer et découvrir, en toute liberté, jusqu’au 18 juillet prochain.

CHAN session de « Sauv’Nage » réussie…

0

La fin du mois de juin correspond toujours pour le Club Honfleurais d’Activités Nautiques avec la fin de la saison pour la natation. Ainsi, le samedi 25 juin dernier, CHAN clôturait sa saison natation par une session d’examen de « Sauv’nage » et de brevet de natation à la piscine de Honfleur.
Neuf enfants ont ainsi obtenu leur diplôme de « Sauv’nage » et douze autres ont validé leur brevet de natation en 50m et 200m
Le « Sauv’nage » valide l’aisance des enfants c’est le tout premier niveau de natation, le brevet de natation valide les compétences techniques déjà acquises, dans l’une des quatre nages.
Après deux saisons sans activité pour cause de COVID, cette session marque le retour de l’activité natation à la normale.
L’après-midi s’est terminé autour d’un buffet convivial. Les enfants étaient fiers et heureux de montrer leur diplôme, les organisatrices, Anne Karine Matthieu, Bénédicte Bézier et Céline Antonjuko (ancienne monitrice revenue pour cet évènement) ne l’étaient pas moins.
Cet enthousiasme augure d’une saison à venir dynamique, riche en évènements, l’objectif étant de renouveler cette opération plusieurs fois dans l’année.

Nouveau à Honfleur, un magasin créateur et vêtements de marques

0

Depuis quelques jours, Nicole a ouvert, au 13 rue Cachin, à l’endroit même où se trouvait la Galerie 13, son magasin créateur et vêtements de marques pour homme et femme.
Cette boutique éphémère propose des produits de grandes qualités comme : « Jem Chaussures », des vêtements de la marque « Monk » pour homme et femme, été ou hiver, des parfums de « Niche », Franck Boclet, ou encore, des œufs diffuseurs de parfum, des vêtements de la marque « Maryline » mais aussi des vêtements pour enfants de la marque « Catelaya », et bien entendu, beaucoup d’autres belles choses.

Renseignements :
Le magasin est ouvert 7 jours sur 7 de 10h00 à 15h00 et de 17h à 22h…
Boutique éphémère : 13 rue Cachin, quartier Saint-Léonard à Honfleur.

Publi-reportage

Inauguration des nouveaux vestiaires pour le personnel des espaces verts de la ville

0

Vendredi dernier, Philippe Alvarez, 1er adjoint à ...


Pour lire le contenu dans son intégralité, veuillez souscrire à un abonnement premium à seulement 2.50€ par mois en cliquant ici, ou à un abonnement annuel premium pour 30€ en cliquant ici. Si vous possédez déjà un abonnement, connectez-vous grâce au formulaire ci-dessous.

Bénédiction du chalutier « Sainte-Thérèse » par le Père Olivier Ruffray

Devant des dizaines de personnes, le père Olivier ...


Pour lire le contenu dans son intégralité, veuillez souscrire à un abonnement premium à seulement 2.50€ par mois en cliquant ici, ou à un abonnement annuel premium pour 30€ en cliquant ici. Si vous possédez déjà un abonnement, connectez-vous grâce au formulaire ci-dessous.

Festivités du 14 juillet : l’épreuve du « Mât incliné » devrait se dérouler dans l’avant-port… 

0

Selon nos informations, et compte tenu de la mauvaise qualité des eaux dans le Vieux Bassin, le mât incliné, épreuve phare des festivités du 14 Juillet, serait une nouvelle fois délocalisé dans l’avant-port.
La décision aurait été prise vendredi matin à l’occasion d’une réunion réunissant l’ensemble des organisateurs. Déjà privés en 2020 et 2021 pour cause d’épidémie, les honfleurais et notamment les restaurateurs, se faisaient une joie de revoir l’épreuve au-dessus du Vieux Bassin…Ce ne sera pas le cas cette année encore…
L’épreuve devrait donc se dérouler, comme en 2018, sur la jetée du Transit…

« Accueil hors les murs », pour être au plus près des visiteurs…

0

Lors de la conférence de presse du vendredi 30 jui...


Pour lire le contenu dans son intégralité, veuillez souscrire à un abonnement premium à seulement 2.50€ par mois en cliquant ici, ou à un abonnement annuel premium pour 30€ en cliquant ici. Si vous possédez déjà un abonnement, connectez-vous grâce au formulaire ci-dessous.

Cuisse de poulet vallée d’Auge…

Cette semaine je vous propose un plat bien d’chez nous : la cuisse de poulet Vallée d’Auge. Ma recette est pour 6 personnes
Une cuisse de poulet par personne (j’en mets toujours deux de plus pour le lendemain !)
Deux pommes de terre moyennes par personne
1 oignon jaune
500grs de champignons,
50grs de beurre
1 cuillère à soupe de farine
1 cuillère à soupe de fond de volaille en poudre (genre Knorr ou Maggi)
3 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
5cl de calvados (facultatif)
25cl de cidre brut
Thym/ laurier sel et poivre
1 peu d’huile
Faites fondre le beurre dans une grande cocotte, et ajoutez-y l’oignon haché
Faites revenir les pattes de poulet dans une poêle avec un peu d’huile
et déposez les au fur et à mesure dans la cocotte, ajoutez le thym, le laurier, salez et poivrez
A ce stade, vous pouvez flambez avec le calvados si vous voulez. Vous éteignez la hotte et Vous chauffez légèrement le calvados dans une petite casserole, vous versez dans la cocotte, vous allumez. Vous pouvez vous munir d’un couvercle qu’il suffira de poser sur la casserole si les flammes vous semblent trop hautes.
Puis, vous saupoudrez de farine et de fond de volaille.
Versez aussitôt le cidre et remuez un peu. Si le liquide ne recouvre pas la viande, vous pouvez ajouter du cidre ou de l’eau. De même, si en cours, il vous semble que le liquide est trop court, n’hésitez pas à en rajouter.
Laissez cuire tranquillement 20mn puis ajouter les champignons coupés en lamelles.
Laisser cuire encore 10mn puis ajoutez les pommes de terre épluchées et coupées en quartier ; laissez encore environ 15mn. A ce stade tout doit être cuit, vérifiez avec la pointe d’un couteau, sinon prolongez une peu.
Enfin vous ajoutez la crème, vous remuez et vous présentez sur le plat de service ou directement dans les assiettes.